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18 février 2010

Urbanisme et gratte-ciel

Beaucoup l'oublient, mais la ville - si familière - n'a pas toujours existé. Les métropoles actuelles sont pour la plupart nées à un moment de l'histoire  humaine où les structures sociales étaient plus figées qu'aujourd'hui, et où le temps n'était pas le même. Ni celui de la durée moyenne de vie, ni le rythme des existences. Le rapport à la nature et les modes de communication n'avaient rien de commun non plus avec ce que nous vivons. 

Nous sommes donc aujourd'hui coincés dans une sorte d'obsolescence urbanistique permanente : les villes ne nous ressemblent plus, car nous changeons plus vite que ce béton qui a fait grimper nos édifices. Aussi, nous sommes émerveillés par l'inventivité de l'architecture contemporaine, qui va jusqu'à concevoir des structures dynamiques d'une audace inouïe.


Un timbre de 2 $ montrant l'urbanisme de Singapour.

Voici quelques repères de hauteur : 

La tour Burj Khalifa Dubai, à Dubaï : 828 mètres (57 ascenseurs, janvier 2010)
La Tour CN, à Toronto : 553 mètres
La tour Taipeh 101, à Taïwan  :  508 mètres
Les tours jumelles Petronas, à Kuala-Lumpur : 452 mètres 
La Sears Tower, de Chicago : 442 mètres
L'ancien World Trade Center, New York : 417 mètres
La Tuntex Sky Tower, à Kaohsiung, Taïwan : 378 mètres 
La Tour Eiffel : 313 mètres
La Shin Kong Life Tower, Taipeh, Taïwan : 244 mètres
La Canari Wharf Tower, à Londres : 237 mètres
La Millennium Tower, de Vienne : 202 mètres
La Tour EDF à Paris La Défense : 165 mètres
la Tour Agbar à Barcelone : 145 mètres.

La Mile High Tower à Jeddah, en Arabie Saoudite, est en projet avec 1600 mètres prévus. Depuis le sommet, par temps clair, il sera possible d'y voir l'Océan indien. De plus, elle sera flanquée d'un duo de "petites" tours, aussi hautes que la Wharf Tower de Londres, pour équilibrer la stabilité d'un tel ensemble. Son budget initial est de l'ordre de 5 milliards de livres sterling.

Pour la tour Taipeh 101, des ascenseurs permettent d'atteindre le 91ème étage en 39 secondes. On ignore quelle vitesse auront ceux de la future Mile High Tower.

 La Tour Agbar, à Barcelone,
dessinée par l'architecte français Jean Nouvel.
Une émission espagnole du 2 avril 2008.
Correos de España.

L'urbanisme, ou la ville en général, est vraiment un thème philatélique intéressant. Il peut inclure ou non les transports urbains.


Quatre tours madrilènes s'élevant dans l'ancienne Cité des sports
du Real Madrid. Un bloc émis le 9 septembre 2009.
Correos de España.

La Tour Repsol de Madrid : 250 mètres seulement.
Conçue par l'architecte Norman Foster,
en guise d'étagère.
Correos de España.

Nota :
Gratte-ciel est un pluriel dans le titre.

Voir
Les Petronas Twin Towers de Kuala Lumpur, sur La Boîte aux Lettres du Monde, le 23 janvier 2011
Gratte-ciel vs crise, sur Le Monde des timbres.com le 13 avril 2012

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