Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

11 mars 2010

L'humour pour sauver les océans

Le collector de la fondation Maud Fontenoy "Sauvons les océans", émis le 28 février 2010 dans le cadre de la Fête du Timbre 2010, propose pour 8,90 € une série de 10 timbres autocollants sur le thème de la protection du milieu marin. Ces timbres sont illustrés par NA!, dont le nom provient des lettres NA du mot dessiNAteur, une agence de communication par le dessin humoristique.  Voir le blogue de NA !  

Le dessin humoristique permet de faire passer des messages là où le poids de la routine, l'absence d'esprit critique, le manque de renouvellement d'une profession, font que beaucoup de journalistes français se contentent trop souvent de la langue de bois.

Le collector Sauvons les océans.


 
Les dessins sympathiques de Na!

Les dessins de personnages sur le fond du collector comme "avant le pétrole, j'étais un ours blanc" ou "Maud, passe moi la crème solaire steuplé..." apparaissent sur une photographie de scène marine.   C'est dommage car l'impact des dessins de NA! est beaucoup plus grand sur un fond clair ou blanc, quand ils se détachent parfaitement. Sur les timbres eux-mêmes, les dessins parviennent à délivrer leurs messages.

L'humour pour sauver la planète.

La Fondation Maud Fontenoy s'adresse surtout à la jeune génération pour la sensibiliser à la protection de notre environnement, en particulier celle des océans. Le collector 2010 reprend la maquette réalisée pour le dossier pédagogique en 18 fiches disponible sur le site web de la Fondation Maud Fontenoy.

Pourtant, notre jeunesse pourrait légitimement  rétorquer  : pourquoi, en tant que jeunes, aurions-nous à faire davantage d'efforts pour préserver l'environnement que vous, les anciens, qui êtes aux commandes ?  Au nom de quoi ?  C'est l'obstacle principal de ce type de démarche qui voudrait culpabiliser une jeunesse qui n'est absolument pour rien dans la direction prise par une civilisation.  Si le sommet de Copenhague de 2009 a été un fiasco, il ne nous viendrait pas à l'idée de demander aux enfants de rattraper ça. Néanmoins, la pédagogie peut éviter une accélération du désastre annoncé : nous aurons la satisfaction de couler moins vite.

Voir
La sixième extinction, à fond la caisse, un billet de ce blogue, le 29 janvier 2010
Le site Planete-eau.org
Les timbres de la Fête du Timbre 2010 sur Philatelie française.fr
Le billet de ce blogue, Fête du Timbre 2010, le 26 février 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé