Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

30 mars 2010

Rapa Nui, l'île mystérieuse

Découverte le jour de Pâques le 5 avril 1722, l'île Rapa Nui est devenue possession chilienne en 1888. Son nom nous évoque à la fois le mystère et un désastre humain et écologique, du fait de la déforestation. Voici deux timbres chiliens de 2001 montrant l'Isla de Pascua, territoire insulaire chilien. Elle se trouve à 3.700 kilomètres à l'ouest de Chili et mesure 23 kilomètres de long sur 12 de large et environ 164 km2.

 Les anciens Moaï* furent renversés...
et remplacés par le culte de l'homme-oiseau.

On se souvient de la protestation du Chili en 1991 suite à l'émission d'un timbre de la Polynésie Française "annexant" l'île de Pâques. L'ambassadeur de France à Santiago fut à l'époque convoqué par le gouvernement chilien pour s'expliquer. L'incident fut attribué semble-t-il à une erreur des services philatéliques français, car la France n'a jamais eu de revendication territoriale envers le Chili. Aujourd'hui, les relations bilatérales sont très bonnes : il y eut la visite en France de la Présidente Michelle Bachelet en 2009.

Le timbre UNESCO, "République Française" de 1998 n'a pas posé de difficulté car il s'agissait d'une série consacrée au patrimoine de l'UNESCO. Le Parc National de Rapa Nui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Voir des timbres consacrés à l'île de Pâques et exclusivement ceux du Chili.

Dans la presse en 1991 : 
un timbre diplomatiquement embarrassant.

La Fondation EDF-Diversiterre a présenté en 2009 une exposition Rapa Nui,  dont on peut encore voir le reportage vidéo sur leur site.

Voir
Google Sightseeing, l'île de Pâques
Un diaporama de l'île de Pâques, Linternaute.com
L'article de Pierre-Louis Mallen, dans Défense de la Langue Française n° 205, page 32, au sujet de l'écriture boustrophédon rongo-rongo.

* le mot Moaï est invariable au pluriel.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé