Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 avril 2010

Cinecittà, Hollywood sur Tibre

Quo Vadis, Ben Hur, Cléopâtre de Mankiewicz, Amacord de Fellini y furent tournés et plus de trois mille autres films. Nés dans l'Italie mussolinienne,  les studios Cinecittà à Rome connurent leur âge d'or dans les années soixante, avec de nombreux pépla (pluriel de péplum). Plus récemment, la série télévisée Rome y fut tournée, avant l'incendie partiel des studios au mois d'août 2007 qui a détruit des milliers de mètres carrés. Aujourd'hui, Cinecittà réalise essentiellement des programmes pour la télévision.

 
 70e anniversaire des studios cinématographiques
de Cinecittà, année 2007.
S. Isola / Poste italienne.

L'entrée pharaonique de Cléopâtre, en 1963,  dans une Rome antique reconstituée a marqué les esprits.  Nous savons que chez les Ptolémées les souverains n'étaient pas des tendres, mais on a adoré le coup du tapis porté devant le grand César : une reine surgit, dont un serviteur clame l'interminable titulature. J'ignorais le détail des conditions de tournage présenté par le site Films Culte.com :

"Des sphinx recouverts de feuilles d’or aux joyaux de Cléopâtre en vraies pierreries, jusqu’aux deux mille costumes confectionnés par les couturiers de la reine d’Angleterre en passant par la vraie argenterie et le marbre de Carrare, la folie ne trouve pas de fin. Un jour Liz Taylor est fatiguée, le lendemain le manque de soleil empêche toute prise de vue. Rien d’anormal sur un plateau dira-t-on, mais ce manège dure plus de six mois. Mankiewicz est aux prises avec un scénario qui n’existe pas et qu’il doit écrire jour et nuit, en bloquant toute la production. Chaque jour, mille figurants sont mobilisés à ne rien faire tant le tournage prend du retard".


Cléopâtre, une production titanesque.

Carte Premier Jour du 28 avril 2007
de la Poste italienne.




Il y avait la charmante Laura Chiatti pour la réception donnée à Rome à l'occasion des 70 ans des studios : las, je n'y étais pas. Pour visiter Cinecittà, il est conseillé de préparer sa visite et d'être accompagné par des italiens qui connaissent l'histoire de ce lieu particulier, dans la proche périphérie de la ville.

Une lettre du 4 juillet 2007
postée après la dernière levée :
"Impostato oltre l'orario limite".


Le cinéma italien :  un apport immense
au cinéma européen.

Voir
Il cinema Nei Francobolli, un document de l'assoc. Collezionismo & Modellismo Margheritese (Scribd)
Le site des studios Cinecittà
Le timbre Roma, Capitale (2007), sur le site Rome en images, et son fil cinéma
Le cinéma italien, un article de wikipédia
L'attraction Cinecittà, le nouveau parc à thème, un article de Libération du 16 décembre 2009 
Cinecittà, coup de projecteur sur Rome, un article de Cafebabel.com, du 28 avril 2007
Rome notre héritage, un billet de ce blogue du 13 novembre 2009
 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé