Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 avril 2010

Exposition universelle de Shanghaï : la Chine chic-choc

L'Exposition universelle de Shanghai ouvre le 1er mai, jusqu'à fin octobre 2010. Transformée en forteresse hyper-sécurisée, la mégapole de Shanghai devient pour quelques mois la vitrine des nations pas toujours unies. Résumé de notre planète pleine de périls sur 5 kilomètres carrés, voici que s'étale pour quelques temps encore le rêve évanoui d'une humanité juste et pacifiée. La France a commis pour sa part un pavillon à 50 millions d'euros. 100 millions de visiteurs sont attendus à Shanghai.

On se souvient que cette ville avait également accueilli au mois de septembre 2009 une exposition de modèles réduits de la parade militaire donnée à l'occasion du 60e anniversaire de la République Populaire. Voir aussi le bloc chinois de 8 timbres-poste émis le 21 janvier 2010 montrant le site de l'Exposition universelle de Shanghai. Le timbre commémoratif pour l'ouverture arrive le 1er mai.

C'est donc la première exposition universelle d'après le quasi-écroulement financier international de 2008. Prévues à l'origine pour célébrer l'ingéniosité humaine source de progrès économiques et sociaux inépuisables, les expositions universelles laissèrent de beaux restes : l'Atomium de Bruxelles, la Tour Eiffel...

 Une enveloppe premier jour
du timbre algérien dédié à Shanghai 2010.

Le thème de cette Exposition de Shanghai 2010 est "meilleure ville, meilleure vie". Comme vous le savez, c'est en 2007 que la population urbaine mondiale a dépassé la population rurale. Curieusement l'UNESCO sur son site voit les villes comme les arènes des transformations sociales accélérées. Une arène est en général un lieu sanglant. Ils ont sans doute voulu dire Agora.

 Une émission algérienne du 24 mars 2010.
dessin : K. Krim / Banque Centrale Algérie.

Le pavillon immense de la Chine, baptisé Couronne de l'Orient, est d'un rouge qui évoque la couleur des palais impériaux. Le toit de 30 mètres de hauteur comporte 56 encorbellements qui symbolisent les 56 ethnies vivant en Chine.

Le blogue L'Enveloppe 1er Jour, plus qu'un timbre notait le 2 avril 2010 :
"Le pavillon Algérie axera sa présentation sur l’histoire et le patrimoine d’une part, concernant le cadre de vie à l’Algérienne dans les anciennes grandes cités et Casbahs et dans une ville saharienne à l’authenticité et à l’originalité incontestables ; d’autre part avec les villes nouvelles à créer à l’horizon 2025.
Enfin un troisième grand espace sera consacré à la réalité de l’Algérie et notamment la valorisation de son potentiel touristique, mettant en évidence sa culture, son artisanat, sa vie quotidienne. [...]

Le pavillon mettra également en relief les liens d’amitié, de solidarité et de coopération économique entre deux pays marqués cette année par la célébration du 52ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine
".

Merci à Omar pour cette belle enveloppe célébrant L'Exposition de Shanghai 2010.

Le billet Grande Muraille, sur ce blogue, le 14 décembre 2009
Le billet 60e anniversaire de la République Populaire de Chine, sur ce blogue, le 2 octobre 2009
Les programmes philatéliques chinois de 2009 et de 2010, sur le blogue FDC My Philately World
Le timbre de la Lituanie, sur Lets Talk Stamps

2 commentaires:

omari013 a dit…

Bonsoir J.p et bravo pour ton travail.
Les timbres de l'émission de Sahnghai comme beaucoup d'autres timbres Algériens sont imprimés par la Banque Centrale d'Algérie (BCA).
Omar

JD a dit…

Bonjour,
Merci pour ce commentaire !

Un billet proposé