Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 avril 2010

Le néoréalisme italien

Voici une série de quatre timbres-poste italiens de 1988, célébrant le cinéma néoréaliste. Quatre scènes de films figurent : Les amants diaboliques (obsessione) en 1943, de Luchino Visconti, Le voleur de bicyclette en 1948, de Vittorio de Sica, Rome ville ouverte en 1945,  de Roberto Rosselini et Riz Amer en 1949, de Giuseppe de Santis, déjà évoqué dans un billet le lundi 19 avril 2010.
Le néoréalisme italien,
quatre émissions italiennes de 1988. Les N° 1791 à 1794 Y&T, Italie.

L'enveloppe Premier Jour du 13 octobre 1988.

Quand on songe à la prestation de Silvana Mangano dans Riz Amer, en travailleuse dans les rizières (des mondines), le point de départ d'une carrière, on mesure le chemin parcouru par l'actrice.

Le cinéma néoréaliste : Riso Amaro, 1949.

 Silvana Mangano, dans Riz Amer, 1949.


Le dossier sur Riz Amer préparé par Nathan Reneaud  et l'Espace Histoire-Image de la médiathèque de Pessac notait : 
"Riz amer refuse de réduire les mondines au seul statut de travailleuses. Quand elles dansent le boogie-woogie et lisent des romans-photos, apparaît chez elles la part de rêve. Sous la caméra de Giuseppe De Santis, exhale de ces jeunes femmes une forte sensualité, y compris dans leur labeur, dans les rizières. Les jambes nues des mondines, et surtout celles de Silvana Mangano, produisirent à l’époque un érotisme audacieux et inattendu dans une oeuvre néoréaliste".

Le voleur de Bicyclette, 1948.

Voir
Le Néoréalisme italien, une présentation de la Cinémathèque française 
Le timbre Anna Magnani, sur le site Rome en images, le 13 mars 2008

2 commentaires:

Eric a dit…

Regardes, j'ai même un timbre pour toi de Anna Magnani !

Ciao
Eric

JD a dit…

Merci beaucoup, c'est juste : Anna Magnani brille de mille feux au firmament du cinéma italien. Elle mériterait un billet entier, mais là ça se bouscule dans mon planning -)

Un billet proposé