Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 avril 2010

Ovation debout pour Silvana Mangano

Bellissima, sempre straordinaria Mangano : ainsi s'expriment souvent les italiens à son propos. Née le 21 avril 1930 à Rome, elle disparut dans la nuit du 15 au 16 décembre 1989 à Madrid. Silvana Mangano était à l'opposé de ce qu'elle semblait, nous dit le costumier Piero Tosi. Elle appréciait la vie de famille, la broderie, la sculpture, et même la philatélie (elle collectionnait paraît-il les timbres sur les animaux), d'après la biographie de Stefano Masi et Giovanni Cimmino.  La danse aurait dû être sa voie, mais ce fut le cinéma. Elle était réservée, presque secrète, humaine, peu encline à accorder des interviews, et il reste d'elle l'image d'une très grande dame du cinéma.

 Silvana Mangano,
21 avril 1930 - 16 décembre 1989,
(dans le film Anna en 1951). 

Quand Marcello Mastroianni l'a rencontrée à Rome, au bar dello sports,  du côté de la Via Taranto, ils n'imaginaient pas l'incroyable renommée qui les attendait. Silvana Mangano appartenait à un modèle de femme  plutôt traditionnel, par rapport au féminisme incarné par une Annie Girardot, qui vécut en partie dans la ville éternelle à la même période.

Les plus anciens connaissent Silvana Mangano grâce au film Riz Amer en 1949, mais d'autres - comme moi - la découvrirent plus tard avec Les Sorcières de Luchino Visconti, tourné en 1966. Dans le premier sketche, c'est Gloria, une star que le cinéaste va déconstruire après son étrange danse, sur une musique superbe de Piero Piccioni.

Silvana Mangano, dans Les sorcières en 1966 
(la date du tournage).



Silvana, sur une carte postale en 1955 à Rome.

Hommage à Silvana Mangano.

Pour terminer cet hommage, voici L'uccellino avec l'acteur Alberto Sordi en 1964, interprétant un mari excédé par la passion des canaris de sa compagne.




Mambo, en 1954.

Voir
Les vidéos de la Rai, pour le 20e anniversaire de la disparition de l'actrice, volets 1-2-3-4-5-6
Claude Chabrol rend hommage à Silvana Mangano, document INA du 12 avril 1993
Filmographie de Silvana Mangano, sur AlloCiné
El Negro Zumbon, un billet de ce blogue, le 19 avril 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé