Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

27 mai 2010

Aspérités

J'ai remarqué récemment que la gomme de quelques timbres de France présentait de petites aspérités : pour des blocs achetés au guichet, et aussi pour des exemplaires de timbres commandés.

 Le côté gommé d'un bloc de la Bourse aux Timbres,
150e anniversaire.

Au toucher, on sent nettement les aspérités côté gommé.
Sur mes 5 blocs achetés au guichet, 4 sont concernés.

Au niveau de la dentelure, on voit de légères stries en inclinant le côté gommé du papier vers la lumière, sur ce bloc de la Bourse aux timbres. Je n'avais pas noté cela au premier regard, concentré que j'étais sur les aspérités. 

Ces stries se retrouvent sur tous mes blocs achetés au guichet. Est-ce que aspérités et stries proviennent d'une difficulté ponctuelle lors de la dépose industrielle de colle ?

Des stries légères, près de la dentelure,
visibles en inclinant le papier à la lumière du jour.

Des aspérités étaient aussi sur le côté gommé de quelques timbres reçus : La Jeanne d'Arc ci-dessous. Je suis donc allé vérifier dans un autre département, un autre guichet de bureau de poste distant de plus de 50 kilomètres. Sur les timbres de la Jeanne d'Arc et Marins de La Jeanne, je retrouve encore ces petites aspérités sur la gomme. La gomme des blocs La bourse aux timbres était là-bas quant à elle parfaite.

Sur timbre-poste Marins de la Jeanne, et
sur le timbre Porte-hélicoptères La Jeanne d'Arc.


0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé