Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 mai 2010

Contre les violences faites aux femmes

La Poste en France émet un carnet de 12 timbres autocollants contre les violences faites aux femmes, une émission du 3 mai 2010. La Poste s'associe ainsi à VDay, mouvement inspiré par Eve Ensler. Le gouvernement a d'ailleurs voulu que l'année 2010 soit une "Grande cause nationale" contre ces violences faites aux femmes.

Les quatre timbres 
en noir et blanc du carnet.
Création de Cristelle Guénot / Phil@poste,
et  Paula ALLEN, Catherine CABROL, Stéphan GLADIEU.

Le carnet Contre les violences faites aux femmes,
2.500.000 exemplaires.

Les violences faites aux femmes ne sont pas que physiques, ne se limitent pas aux violences intra-conjugales, touchent tous les milieux sociaux, et ne connaissent pas de frontières ; il convient aussi d'y ajouter les sujétions et les discriminations économiques dont elles sont trop souvent les victimes.

En Espagne, un bracelet de protection GPS fixé aux maris violents est employé, pour garantir l'éloignement assurant la sécurité de l'épouse. En France, le cadre juridique est en train d'évoluer pour une meilleure protection des femmes. Un nouveau délit de violence psychologique devrait s'inscrire dans le Code Pénal français.  Une proposition de loi  vient d'être approuvée en février 2010 à l'unanimité  par les députés et définit ce délit comme "des actes qui peuvent être constitués de paroles et/ou agissements, d'une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale". Il est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. Seront aussi concernés les concubins et les partenaires d'un pacs. Le Sénat français doit se prononcer pour une adoption définitive en juin 2010.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé