Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

30 mai 2010

Spécial Coupe du Monde de Football 2010

La France n'a pas réalisé une performance extraordinaire prestation notable pour cette 19ème Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet 2010. Qu'importe, car l'énergie du sport demeure ! 64 matchs. 36 équipes. 10 stades. 480.000 visiteurs et environ 15.000 journalistes. C'est le plus grand événement sportif  mesuré par l'audience, et c'est surtout un impact économique énorme pour l'Afrique du Sud, qui entre dans la mondialisation : des dizaines de millions d'euros d'investissement et plus de 150.000 emplois créés avec un gros coup de pouce donné à son produit intérieur brut. Une Coupe du Monde est un bon fromage.

On ouvre ce billet sur l'Indonésie avec un bloc montrant deux joueurs, le logo, la mascotte ZaKumi qui sera fabriquée en Chine, grâce à une main d'œuvre bon marché, nous dit-on. L'équipe d'Indonésie n'est pas représentée en Afrique du Sud, car éliminée. L'Indonésie souhaiterait organiser la Coupe du Monde de football pour 2022, mais la FIFA a estimé que certains des documents nécessaires ne sont pas arrivés à temps.

Un bloc montrant bien la mascotte ZaKumi.


Pensez à regarder le groupe de football créé sur My Philately, avec beaucoup de timbres montrés sur ce sport collectif. Au fil des semaines, d'autres timbres viendront ici illustrer le thème de la Coupe du Monde 2010. Le Blog Philatélie a déjà présenté deux émissions françaises le 20 mai 2010. Il y a aussi le timbre en argent émis le 12 juin 2010 au Salon Planète Timbres (voir plus bas). Voir le timbre recto-verso français du 15 juin 2010.
 

Notez que neuf pays de la SADC, une communauté économique regroupée autour de l'Afrique du Sud, ont conclu au mois d'avril 2010 un accord d'émission conjointe pour l'événement sportif. L'Île Maurice a émis neuf timbres-poste sur feuille d'or, lancés simultanément avec les autres pays de la SAPOA (Southern Africa Postal Association).

Un timbre or, en 9 versions
(avec le drapeau de chaque pays associé*).

*Le Botswana, le Lesotho, le Malawi, L'Île Maurice, la Namibie, L'Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.  

La Poste de Malte émet un bloc pour le coup d'envoi de la Coupe du Monde qui s'ouvre par le match Afrique du Sud - Mexique le 11 juin 2010. La finale aura lieu le 11 juillet à Johannesburg.

Frank Azzopardi / Malta Post.


Voici le timbre en argent français :


La France en finale ?
En attendant, voici un timbre en argent de 5 €,
déjà disponible le 10 juin 2010 sur la Boutique Web de La Poste.
Aurélie Baras / Phil@poste.

Voici le timbre émis par le Portugal, un ballon aux couleurs fauves :

 Un timbre de football original.
 Folk Design / CTT.


Regardez ci-dessous comment sont fabriqués les ballons officiels, je ne me lasse pas d'observer les lignes de fabrication. C'est passionnant. Ils en sortent 1760 par jour. La production a commencé en avril 2009.



Enfin, retrouvez sur le site Sports Philatelists International de nombreux timbres sur le thème de la Coupe du Monde 2010.
De nombreux timbres Coupe du Monde 2010.

Voir
Coupe du Monde venue des 4 coins d'Algérie, sur le blogue L'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre, le 30 mai 2010
Des timbres français de football, sur Histoiresdetimbres.free.fr
Mundial de Fútbol, un billet du blogue argentin Album de Estampillas, le 11 juin 2010
Une exposition sur la Coupe du Monde de football sur le site Arago.si.edu
 
Ce billet a été mis à jour le 25 juin 2010.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé