Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

13 mai 2010

Le zoo de Kiev et Pylyp Orlyk

Voici une enveloppe qui provient d'Ukraine. Il s'agissait de l'enveloppe Premier Jour du centenaire en 2009 du zoo de la capitale, Kiev. Elle fut postée le 27 avril 2010 de Dnipropetrosvk, avec un affranchissement multiple, à savoir : quatre timbres de 2006, un de 2009 et un de cette année. Voici le site officiel du zoo.
 
 Une enveloppe depuis Dnipropetrovsk bien remplie,
postée le 27 avril 2010 vers la France.

On voit un éléphant sur l'enveloppe, il se nommait Boy, l'unique éléphant de la ville. J'utilise le passé car il existe une enquête ouverte au zoo de Kiev récemment : le pachyderme, arrivé en 1974, est décédé le 26 avril 2010, à 39 ans, dans des conditions non éclaircies. Il se serait subitement écroulé dans son enclos extérieur, sous les yeux des visiteurs. Le parquet de Kiev a été saisi et une autopsie demandée. Normalement, un éléphant peut espérer atteindre en captivité une longévité d'environ 80 ans.

100 років : 100 ans,
Ouvert le 21 mars 1909.

On notera la présence d'un crapaud à gauche de l'enveloppe. Il s'agit d'une espèce protégée : le Bufo calamita ou crapaud des joncs. J'adore son nom latin. En fait, il comporte comme d'autres crapauds des pustules ou verrues dorsales piquetées de rouge, mais normalement sans risque à moins de manger la bête... Les mâles vivent 7 ans et les femelles 15. Regardez comme ils sont beaux sur la passion des amphibiens.

Bufo calamita, Ukraine 2006.

Le timbre le plus important est celui de 2010 représentant Hetman Pylyp Orlyk, rédacteur de la Constitution de 1710, première constitution de l'Ukraine. Pour la première fois dans l'histoire politique humaine, il jetait les bases d'une séparation des pouvoirs, plus de trente ans avant l'Esprit des Lois de Montesquieu. Cette constitution Orlyk n'entra jamais en vigueur, car elle fut rédigée en exil. 

Le préambule de la Constitution ukrainienne du 28 juin 1996 ne fait pas référence directement à l'œuvre d'Orlyk mais celui-ci a mené l'Ukraine sur la voie démocratique. Bien-sûr, les Français n'auraient pas comme les Ukrainiens mis la moindre référence à un dieu ("aware of our responsibility before God") dans leur préambule  constitutionnel, nonobstant la présence d'une très regrettable pincée de déisme, et c'est pourquoi l'apport de la France reste en ce domaine incomparable, inestimable.

 Hetman Pylyp Orlyk, Urkraine 2010,
Конституція Пилипа Орлик
(1672 -1742).  

Voir la liste des dirigeants ukrainiens de l'antiquité à Viktor Fedorovych Yanukovych, actuel Président de l'Ukraine.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé