Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 juin 2010

Quelle heure est-il à l'horloge ?

Une question vous passionne tous, et Oh Les Timbres devait y regarder de plus près. La vignette attenante au timbre La Conciergerie, émis par la France le 19 juin 2010, montre l'horloge du XVIe siècle, à l'angle nord-est de la Tour de l'Horloge. Mais quelle heure était-il donc quand Martin Mörck a figé cet instant philatélique ?

La vignette attenante au timbre La Conciergerie.
Martin Mörck / Phil@poste.

La petite aiguille est en fleur de lys, la grande aiguille en fer de lance. Le centre de l'horloge est décoré de rayons flamboyants.

 Le cadran de la vraie horloge.


 Voyons voir sur le cadran de notre vignette.

Normalement, le cadran représenté sur la vignette devrait comporter quelques ombres dues au feuillage, comme sur la vraie photographie. Les séparateurs entre les chiffres romains sont aussi absents, et la couleur terracotta n'est pas reprise. 

Je penche pour une quasi-superposition des deux aiguilles, la grande aiguille viendrait à peine de dépasser la petite : nous sommes le matin, il est 9 heures 48 minutes. Nous pourrions être un 16 octobre 1793. Dans quelques minutes, le bourreau Henri Sanson viendrait couper les cheveux de Marie-Antoinette de France et lui lier les mains...
 
La Conciergerie,
un beau timbre en taille-douce. 
Martin Mörck / Phil@poste.
 
Voir
Salon du Timbre 2010, la Conciergerie, un billet du 27 juin 2010 du Blog timbré de ma philatélie

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé