Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

13 juin 2010

Un voyage au cœur des régions de France

Le salon Planète Timbres 2010 nous propose un voyage au cœur des régions de France. Pour nos amis étrangers qui l'ignorent peut-être, les régions françaises sont un échelon administratif qui a mis du temps à émerger dans un pays centralisé comme la France. Ce renouveau régional ne s'accompagne toutefois  pas d'un dynamisme des langues dites régionales, alors que la France ne sait plus trop que faire de l'héritage révolutionnaire de ses départements. Planète Timbres nous rappelle  -avec ses nombreuses activités autour des régions - la richesse et la diversité du patrimoine régional français.

Au cœur des régions de France.


Planète Timbres :
Un guide gratuit bien conçu.

Le Salon présente une série de tableaux en mini-vitrines, qui évoquent d'une façon  charmante les régions de la France, leurs traditions,  les produits de leurs terroirs, les timbres qui leur furent consacrés, la littérature aussi. C'est très réussi je trouve et vraiment cela mérite un meilleur appareil  photographique que celui que j'ai choisi le samedi 12 juin, pour garder la mémoire de ces compositions. Bravo à  Philippe Lesage pour "Revivez la France", car c'est un travail remarquable qui fait oublier un peu les 24 collectors régionaux 2010 vendus 195 euros par La Poste. 

Notons aussi que ces mini-tableaux font plutôt référence à nos anciennes provinces qu'au découpage qui, au cours du XXe siècle, a vu émerger les régions administratives actuelles de la France.

Un tableau de la Bretagne.

 Un tableau de la Provence,
 avec Les lettres de mon moulin, de Daudet.

Oh, les jolis santons provençaux. 

Devant un tableau évoquant l'olive et son huile : des olives sortent du tableau. C'est super. Qui a mangé ces olives ? Qui ?

 Les olives sont sorties du tableau !

Allez visiter "Revivez la France", de Philippe Lesage.

Le public apprécie !

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé