Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 juin 2010

Une pochette commune France - Monaco

La pochette philatélique commune pour le centenaire de l'Institut de Paléontologie France - Monaco vient de sortir, le 2 juin 2010. Elle est vendue 8 euros. Son tirage est de quelques milliers d'exemplaires.

Une pochette intéressante : 1910 -2010.
Timbres : création et gravure de Claude Andréotto,
Timbres et pochettes : d'après photo Archives du Palais de Monaco
et fonds de l'Institut de Paléontologie Humaine. / Phil@poste.

L'abbé Breuil en haut,
 le prince Albert Ier en bas.
L'émission française et l'émission monégasque :
8 timbres à 0,56 €.

L'illustration des quatre pêcheurs sur une pirogue fruste et étroite qu'on devine fabriquée dans un tronc d'arbre évidé tranche avec l'illustration du timbre, où l'on aperçoit trois hominiens près de l'entrée d'un abri. Il s'agit vraisemblablement d'une pêche avec une nasse rudimentaire pour remonter le poisson capturé avant de l'achever au bâton, peut-être dans la zone proche du Nil où fut par la suite utilisé le filet par les anciens égyptiens. Cela pourrait aussi se passer au Sahara actuel, avant sa désertification. La pochette ne précise pas s'il s'agit d'un détail de la frise de Constant Roux qui orne la façade de l'Institut.


Le regard de la paléontologie humaine est important car cette discipline nous permet de mieux deviner où nous allons, par une meilleure connaissance de nos origines lointaines. Elle peut nous aider à comprendre comment notre cerveau s'est constitué, et avec l'anthropologie, pourquoi nous conservons des réflexes archaïques alors que notre environnement et nos sociétés sont considérablement transformés. L'exploration de l'espace se réalise avec ce passé, assez brutal, que nous portons en nous, en attendant de réaliser vraiment que le produit de l'évolution que nous sommes n'est pas du tout ce qui s'est fait de mieux ni de plus précoce dans l'univers. Quelle aventure !
 
Hé, salut ! On est les gens de la pirogue...
(La sonde Pioneer 10, lancée en 1972).
Voir
L'Institut de Paléontologie Humaine, sur Canal Académie, avec Arnaud Hurel, historien de la préhistoire, l'émission de Hélène Renard
Le quartier de l'Institut de Paléontologie Humaine à Paris, par la BD

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé