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29 juillet 2010

Le centenaire du vol motorisé

Voici trois cartes Premier Jour pour le centenaire du premier vol motorisé. L'anglais Colin Defries a réussi son premier vol motorisé en Australie le 9 décembre 1909. Le 18 décembre 1909 pour son deuxième essai, il s'est écrasé. Son mécanicien a pu réparer le Flyer mais s'est écrasé lui aussi le 1er mars 1910. Ces trois timbres australiens sont émis le 9 mars 2010, et leur date de retrait est le 30 septembre 2010.

Le timbre Colin Defries, le 9 mars 2010.
Adam Crapp / Australia Post.

 Colin Defries, le 9 décembre 1909, à Sydney,
dans le "Wright Flyer" The Stella.

Ci-dessous nous voyons le biplan de Harry Houdini. Oui, c'est bien le grand Houdini dans son rôle de pionnier de l'aviation. On se souvient du timbre américain en l'honneur du magicien, émis en juillet 2002 pour le centenaire de la "Society of American Magicians". Son biplan français Voisin avait été acheté 5.000 dollars en 1909 à Hambourg. Harry Houdini  ne vola plus après son essai réussi de quelques minutes en Australie.

Tous ces appareils ne prenaient pas beaucoup d'altitude, ne pas s'écraser était un défi et les poser intacts un exploit. Aucun assureur ne voudrait aujourd'hui garantir un tel risque. Mais enfin, les premiers vols motorisés donnaient un sens aux efforts constants des pionniers de l'aviation depuis les merveilleux schémas de planeurs de Sir George Cayley au XIXe siècle. Il y avait même un schéma en 1799 : Madame Adélaïde âgée, fille survivante - une vieille bique - de Louis XV, aurait pu encore le voir !

 Harry Houdini, sur son biplan Voisin, le 18 mars 1910,
à Diggers Rest. 

John Duigan, pour le premier vol dans
un appareil fabriqué en australie en 1910.

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