Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 juillet 2010

Le Tarn-et-Garonne

Voici un MonTimbraMoi de 2008, pour le bicentenaire du département français du Tarn-et-Garonne. Les régions ne nous suffisaient pas : si chaque département s'y met, imaginez la profusion que nous aimons et dont nous pourrions encore bénéficier ! Non, je blague.

Le Tarn-et-Garonne n'est représenté dans la série des collectors régionaux français 2009 ou 2010 que par un timbre évoquant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, du collector de Midi-Pyrénées 2009. Il y eut aussi en 2008 un prêt-à-poster, spécial bicentenaire.

Le département du Tarn-et-Garonne, 
constitué en 1808. 

Au lieu du "et" dans Tarn-et-Garonne, le timbre utilise l'esperluette, réservée en principe pour un usage commercial ou publicitaire.

Le timbre ci-dessus rappelle que le Tarn-et-Garonne, fut constitué par décret impérial, le 21 novembre 1808 et non au moment de la création des départements en 1790. Ce département est né du grignotage, si vous voulez, des départements limitrophes. Sur le MonTimbraMoi, on voit les bouts récupérés sur les autres départements.

La période du Premier Empire, c'était quand même du  grand cinéma : les abeilles, le N, un sacre après les royales décapitations de 1793 : la France sait mettre le rocambolesque dans sa longue histoire. 

Bon, "le petit chacal", pour reprendre l'expression de l'historien  Henri Guillemin, finit son aventure dépressif dans sa grande baignoire de Sainte-Hélène. On versera ce timbre à la thématique napoléonienne, si fournie.


Montauban est le chef-lieu de ce département, ville qui a vu naître le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1780 et aussi le sculpteur Antoine Bourdelle en 1861, dont le Musée près de Montparnasse est à voir. Au moins deux raisons pour se rendre à Montauban, en plus c'est la Fête du Goût et des Saveurs le dimanche 25 juillet 2010, à la ferme de la Tome du Ramier, avec un pique-nique fermier. Il y a des produits du terroir. Voir aussi le WebCitadin. Castelsarrasin est la sous-préfecture du département.

La ville de Montauban figure sur une émission de mai 1980, qui représente le Pont vieux et le musée Ingres. Ce timbre est mentionné sur le dépliant Itinéraire timbré, volume 2, 1964/1981, du collector Midi-Pyrénées 2010.

Voir
Office du Tourisme de Montauban
Les timbres relatifs à la région Midi-Pyrénées, sur Phil-Ouest.com 
Tarn-et-Garonne Mag, le numéro 65, spécial bicentenaire

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé