Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 juillet 2010

Spoutnik et quelques lanceurs russes

Spoutnik-1, le compagnon de voyage, mis en orbite le 4 octobre 1957, fut un événement considérable du siècle précédent. Conçu par Korolev et Lisovyi, pour la première fois un satellite artificiel était mis en orbite terrestre. Cet événement a fait entrer l'homme dans l'ère spatiale, même si les travaux sur les lanceurs, liés au conflit de la seconde guerre mondiale puis aux débuts de la guerre froide, furent antérieurs. 

Spoutnik fut un coup politique pour les soviétiques et en même temps le coup d'envoi de la course à l'espace. De ces dizaines de petits kilos est née l'astronautique moderne. Les premiers pas sur la Lune en juillet 1969,  puis le programme militaire "guerre des étoiles" annoncé par Ronald Reagan en mars 1983 furent les héritiers de cette période pionnière. Le satellite Spoutnik-1 se désintégrera dans notre atmosphère le 4 janvier 1958.

 50ème anniversaire de Spoutnik 1.
Un timbre ukrainien de 2007.

Sur l'enveloppe ci-dessous, nous voyons des lanceurs russes, parmi lesquels les lanceurs : DNEPR, Zenit 2 et Tsyklon 3. DNEPR est un lanceur issu de la reconversion de missiles stratégiques d'attaque (SS18-Satan ou R-36), suite aux accords START.
Une belle enveloppe ukrainienne avec le lanceur russe Zenit.

Des lanceurs issus du domaine militaire, et en bas à droite, Spoutnik.


Voir
Les années Spoutnik, objets de légende, sur le site Boomer Café, le site des fifties
écoutez le Bip Bip de Spoutnik
Spoutnik 1, sur des timbres soviétiques 
Gagarine sur les timbres russes, le Forum de la conquête spatiale
Youri Gagarine, superstar de 2011, un billet du 2 novembre 2010

Thanks Volodymyr спасибі !

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé