Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

5 août 2010

Jeanne aura 600 ans en 2012

L'arrêté du 22 juin 2010 fixant la première partie du programme philatélique 2012 prévoit à son article 3 de célébrer le 600ème anniversaire approximatif de la pucelle d'Orléans. Dans deux ans Jeanne d'Arc, la copine de Gilles de Rais avant ses  crimes,  sera donc à nouveau timbrifiée par la France.

Portrait de Jeanne avec sa bannière
sur le registre du Parlement de Paris,
(une carte postale de 1908).

Je me suis rendu sur les hauteurs de Chinon pour voir de mes yeux le lieu de la rencontre entre la pucelle et le futur souverain de la France.    

 Les ruines de la salle de la rencontre à la forteresse de Chinon 
entre Jeanne d'Arc et le Dauphin, le futur Charles VII.

 Une iconographie riche : ici Jeanne devant le Dauphin,
image exposée au Château de Chinon.

Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer en ce lieu un dialogue inspiré entre le Dauphin et Jeanne la pucelle :

Jeanne  : 
Personne ne bouge ! Inutile de te planquer, t'es le Dauphin !
Charles : 
Mince, je voulais être peinard et faire la fête. Que n'ai-je fait raser Domrémy...
Jeanne  :
Mon Dauphin, j'ai quitté mes moutons pour vous.
Charles :
Eh ben. Et la production de laine du Royaume, qui va l'assurer, hum ?
Jeanne  :
J'ai entendu des voix dans le jardin de mon père. Je suis venue, intacte et pure.
Charles :
- De mieux en mieux. Une espionne anglaise sans doute...

***
Tout cela pour dire que la pucelle d'Orléans sera timbrifiée en 2012. Un ID Timbre Prestige de quatre timbres sur la Forteresse royale de Chinon, vendu 5 euros est déjà disponible à Chinon.

 Jeanne est toujours présente à Chinon. 

La Forteresse de Chinon, dominant la Vienne.
La France est née ici. 

Jeanne d'Arc en prière, par Chapu (Orléans),
une carte postale de décembre 1916. 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé