Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 septembre 2010

De la protection des oiseaux

Ah, les oiseaux !  Leurs chants nous enchantent. Leur observation nous passionne. La Poste vient d'émettre un collector  de 10 timbres autocollants Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) le 15 septembre 2010.  Il existe également un ID-Timbre de 4 timbres LPO - Image et Nature, tiré à 3.000 exemplaires, que l'on peut trouver sur la boutique de la Ligue de la Protection des Oiseaux.

 Protégeons les oiseaux :
faire d'un jardin votre refuge 
et contribuer à la préservation de la biodiversité.

La Ligue de la Protection des Oiseaux a été créée en 1912 et a pour but :
« la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées et, plus globalement, la biodiversité »

Un collector de 10 timbres L.P.O. - Image & Nature
à validité France, pour les plis jusqu'à 20 grammes.
Un partenariat avec La Poste.

Que pouvez-vous faire pour nos amis les oiseaux ?  Plusieurs choses. D'abord, si vous jardinez, évitez d'utiliser les substances chimiques dans les jardins. Ensuite, prévoyez une petite vasque pour le bain. Un rouge-gorge et des mesanges y viendront sûrement. Enfin, effectuez un nourrissage hivernal régulier avec des boules de graisse. Au stade supérieur, vous installerez une batterie de nichoirs modèle avec balcon, plus sûrs, en évitant le contreplaqué et sans vernir ni peindre votre bois, en adaptant le diamètre du trou d'envol à l'espèce que vous souhaitez attirer. Ainsi :
  • La mésange bleue ou huppée : 27-28 mm,
  • La mésange charbonnière : 32-34 mm. 
L'Espagne avait émis un timbre sur la mésange charbonnière en 2009. Vous pourrez baptiser vos nichoirs :  tête-bêche, dentelure, Marianne ou anneau-Lune, au choix : la philatélie envahira le jardin. Vous trouverez beaucoup d'informations sur Nichoirs.net, le site de référence pour l'ornithologue et l'ornithophile.

Voir aussi :

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé