Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

16 septembre 2010

Kennedy, le 35ème

Voici une enveloppe commémorative berlinoise pour le premier anniversaire de la disparition du Président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.

Une enveloppe Premier Jour, un an après,
en novembre 1964.

Le 26 juin 1963 John F. Kennedy s'était, comme on le sait, rendu à Berlin-Ouest, et avait prononcé sa fameuse phrase "Ich bin ein Berliner", qui serait une faute grammaticale pour certains, mais laissons ce débat aux germanistes. Par ailleurs, ein berliner serait en fait  pour les allemands un beignet, sans doute savoureux.

 Oh ! O timbres en bord de feuille !
Un timbre belge de 1999.


Sur le timbre belge ci-dessus on aperçoit en bleu Jackie qui portait ce jour funeste son tailleur Chanel rose et John saluant dans la limousine présidentielle lors de la campagne à Dallas. Cette image fait partie des mythes du XXe siècle, même si nous savons aujourd'hui que tout cela n'était que pure façade, comme assez souvent dans la vie des puissants.

Pour les collectionneurs de timbres sur le thème des Présidents américains, Kennedy est un vrai problème : il y en a trop, si vous voulez. Ceci déséquilibre les choses. Même Abraham Lincoln arrive loin derrière. Je ne parle  pas de James Buchanan (le 15ème, élu  en 1857) ou, plus récemment, de Jimmy Carter (le 39ème, élu en 1977). Donc le plus simple est de faire deux parties : les présidences phares (Lincoln, F.D. Roosevelt, Kennedy) où un équilibre sera recherché entre ces trois présidents-là, et d'autre part, les 39 autres,  le 44e et actuel Président pouvant faire l'objet d'une présentation à part (voir le billet du 20 janvier 2009, Obamania ou thématique).

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé