Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

12 septembre 2010

Le 70e anniversaire de Lascaux

La France a Le Louvre, elle a aussi Lascaux. C'est le 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne, la "Sixtine de la Préhistoire". Vous pouvez consulter le site du Musée de paléontologie humaine de Terra Amata qui consacre une belle page à la philatélie. 

Le timbre français de Lascaux 
émis le 16 avril 1968. 
Dessin et gravure de Claude Durens / La Poste.


Il semble que les hommes ont fréquenté les grottes beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait et Lascaux n'aurait que 17.000 ou 18.000 ans. L'art pariétal existait bien avant, déjà élaboré semble-t-il, et plus on s'enfonce dans le temps et moins nous sommes certains qu'il s'agissait exclusivement d'homo sapiens sapiens, au-delà de 30.000 ans (aussi des néandertaliens ?). 

Quoi qu'il en soit, ces hommes connaissaient un lien avec la nature qui est perdu aujourd'hui, l'homme actuel ne pouvant plus retrouver la qualité de silence expérimentée par nos lointains ancêtres dans les entrailles de la terre. Il s'agissait probablement d'un chamanisme étageant le monde entre ciel, terre et inframonde, bien que la théorie de Clottes et Lewis soit toujours contestée.

Le site pédagogique Philotablo offre aussi un beau dossier consacré aux peintures rupestres de Lascaux,  fort utile aux enseignants. On trouve bien-sûr des timbres variés sur le thème de la préhistoire : voir par exemple le site d'enchères Delcampe. Ne manquez pas la visite virtuelle donnée dans les liens de fin de billet.



 Aujourd'hui, un logo "Lascaux" sur Google.fr !


Voir aussi :
Premier Jour timbre Grotte de Rouffignac, 27 et 28 mai 2006
Une pochette commune France-Monaco, Institut de Paléontologie Humaine, un billet du 8 juin 2010
Hominides.com, une page consacrée à l'art pariétal
Lascaux.culture.fr, pour une magnifique visite virtuelle de la grotte de Lascaux

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé