Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

17 septembre 2010

Les Journées du Patrimoine 2010

Les 27èmes Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 18 et 19 septembre 2010, avec pour thème "Quand femmes et hommes construisent l’Histoire". Voici un lien avec la liste des sites ouverts au public à Paris. 


 Visiter Versailles, une bonne idée.
Ici deux tickets : la chambre de la Reine et la galerie des batailles.
Je vois que le Château de Versailles et les jardins restent payants ce jour-là, 
à l'exception du Domaine de Marie-Antoinette.

Versailles : une vieille carte, quelques timbres,
dont les deux versions (gommée et autocollante) de la Galerie des Glaces.
On reconnaît Colbert, en bas, tout près du roi.

Notez que l'Hôtel de Ville de Cachan organise aussi une exposition philatélique ainsi que le Club de Philatélie polaire, du 18 au 26 septembre 2010. Vous pouvez par la même occasion vous rendre au bureau temporaire les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2010 devant la Maison de la Renaissance, au pied de l'aqueduc, pour le Premier Jour de l'émission du timbre pont-aqueduc d'Arcueil-Cachan. Il y a aussi des animations au Musée de la Poste à Paris.


Et pourquoi ne pas aller au Sénat ?
L'institution parlementaire ouvre ses portes au public.
Une enveloppe Premier Jour du 24 mai 1975,
centenaire du Sénat de la République.



Une exposition sur Charles-Albert Demoustier et la Révolution de 1789 à Villers-Cotterêts (Aisne) est organisée pour ces Journées européennes du patrimoine. L’exposition sera ouverte au public du samedi 18 au mercredi 22 septembre à la Maison du Parc de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. C'est le 250ème anniversaire de la naissance du poète Charles-Albert Demoustier. Le tout en partenariat avec l'Amicale Philatélique "Citoyen Demoustier !". L'entrée est gratuite et des enveloppes pré-affranchies (PAP) à l'effigie de Demoustier seront mises en vente.

Pour le programme complet, voir le site des Journées Européennes du Patrimoine.

Bon, l'expression "Quand les femmes et les hommes construisent l'Histoire" est un raccourci. En vérité, les hommes et les femmes qui participent aux événements sont rarement conscients des idéologies et des mentalités du moment qui façonnent leurs actions.

C'est l'historien, et plutôt l'historien du futur que celui du présent, qui dit ce qui a été construit et ce qui passe à la trappe. Et à chaque génération, il y a une nouvelle écriture. Donc l'Histoire est jouée par les femmes et par les hommes, mais est construite par les historiens : ça va mieux en le disant comme ça.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé