Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

27 octobre 2010

La femme et le droit de vote

Voici une jolie enveloppe Premier Jour célébrant le 50ème anniversaire du droit de vote accordé aux femmes, en Grande-Bretagne, en 1918. Mais c'était le droit de vote accordé aux femmes de plus de 30 ans. Il a fallu attendre 1938 pour qu'elles accèdent à ce droit plus jeunes.

Il est long le chemin vers la liberté...
Le 50ème anniversaire du droit de vote
accordé aux femmes en Grande-Bretagne.
Une enveloppe Premier Jour du 29 mai 1968.

Et la France, alors hein ?  Les machos ne cédèrent qu'en 1944, mais d'autres pays n'accordèrent ce droit qu'assez récemment, y compris en Europe.

1944 : La France accorde le droit de vote aux femmes.
Ici, le timbre représenté à droite sur cette gravure française,
après le lave-linge en 1901 et le premier pas sur la Lune en 1969.


Bien-sûr cela ne dit rien de la représentation réelle des femmes dans les instances politiques, mais il est permis de penser que la situation plutôt dégradée de la planète - fruit d'une trop longue sur-représentation politique masculine - sonnerait le glas de cette période. Ils auront attendu la fin d'un monde pour donner le pouvoir aux femmes ! Qui me souffle ça ?  En tout cas, il s'agit de deux documents  intéressants à insérer dans une thématique sur la femme tour à tour séductrice, sainte, mère, infirmière, poupée, pin-up (bravo à l'Autriche), matriarche ou princesse, et sans oublier le collector de 4 timbres Calamity Jane, Mémoires de l'Ouest, émis par la France le 15 octobre 2010.

Voir
Affranchies.com, les femmes sur les timbres du monde

Merci beaucoup Miguel pour cette belle enveloppe Premier Jour. Tu recherches du Leonard de Vinci, je vais essayer de trouver quelque chose.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé