Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 octobre 2010

Un phare, et des villes lettones

Ne nous éloignons pas trop des rives de la Daugava avec des blasons de villes lettones et un superbe phare, à Užavas Bāka.

Le Premier Jour le 15 octobre 2010, à Riga :
un timbre à 98 santims lettons
(100 santims valent 1 lats).

Une belle enveloppe de Riga pour mettre en valeur ce phare.



Ensuite voici de beaux blasons de villes qui parleront aux passionnés de l'héraldique.

Kurzeme en 2007 et Smiltene en 2005.

Auce en 2007 et Staicele en 2010.


Le timbre à 2 centimes (la ville d'Auce) a connu plusieurs réémissions, dont une qui laisse apparaître un point sur la lettre J.

à gauche : sans le point,
à droite avec le point apparent sur la lettre J.
 

La ville d'Auce a une écrevisse dans ses armes depuis 1925 selon le site Heraldry of the World. Comme il est d'usage, "lorsque ce crustacé est représenté dans des armoiries, il paraît toujours posé en pal, vu de dos, et la tête dirigée vers le chef de l'écu" (source : blason-armoiries.org).

Le timbre à 5 centimes de la ville de Stailece, émis en 2007, a connu une réémission en 2010.


Zemgale (2010), Ludza (2002), 
Aizkraukle (2006), Jürmala (2005).


Le timbre à 3 centimes (la ville de Zemgale) a également connu plusieurs réémissions et par différentes imprimeries, ce qui est source de variétés, jusque dans la dentelure m'indique mon correspondant.

Ludza nous rapproche de la Russie, c'est aussi une ville proche de la Biélorussie.


Agrandir le plan
 La ville de Ludza, proche de la Russie.

Cette proximité de la Lettonie avec la Russie fait que parfois des bombardiers russes s'attardent sans s'identifier au large des côtes lettones, sans violation de l'espace letton, comme il y a trois jours, et sans lien apparent non plus avec les exercices de l'OTAN dans la zone...

Allez, n'allez pas étendre votre serviette de plage sur les ailes d'un Soukhoï, mais découvrez la ville de Jürmala, une station balnéaire très prisée située au fond du Golfe de Riga, à une vingtaine de kilomètres de la capitale.  C'est un peu comme si vous aviez pour Paris, Saint-Tropez à la place d'Orly (sauf que Jürmala est à l'Ouest de la capitale). Le 12 avril 2010, il avait été question ici de Saulkrasti.

Voir
La monnaie lettone, sur WorldTraverServer.com


Thank you Evgenii for your useful descriptions about stamps of Latvia. You're great. The subject in french is "un Phare", for "a Lighthouse".

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé