Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 novembre 2010

Les timbres Zemstvos au Salon 2010

Une belle exposition de cadres sur la philatélie russe peut être découverte sur le Salon d'automne 2010, grâce au Cercle Philatélique France-Russie. Par exemple, les timbres Zemstvos de Russie. L'exposition précise que le territoire de la Russie est immense et que la Poste impériale n'atteignait  donc que les villes importantes. J'ai compris que ces Zemstvos assuraient la distribution du courrier entre les chefs-lieux et les petits villages qui restaient en dehors du circuit postal impérial.

Une exposition sur les timbres Zemstvos,
au Salon d'automne 2010.

Ici, une des nombreuses planches présentées  :
des émissions du district de Poltava en 1903.


Je me sens petit quand je devine l'étendue des connaissances historiques et géographiques exigées pour présenter ces planches sur les Zemstvos. Une brochure éditée par les membres du Cercle Philatélique France-Russie sur les Postes rurales de l'Ancienne Russie, Poste des Zemstvos,  de 1865 à 1917 existe.

Notez que du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2010, une exposition de philatélie russe se tiendra à l'Hôtel de Ville d'Amiens, dans le cadre de l'Année de la Russie en France. Le Cercle France-Russie existe depuis plus de 50 ans et son adresse est donnée dans la Gazette du Cercle n°62 : au  Centre Culturel de la Russie, 61 rue Boissière 75116 Paris. Ce numéro parle notamment du Monastère de Valaam en Carélie, sujet abordé dans mon billet du 31 octobre 2010, mais aussi du mouvement décembriste de 1825, des vignobles de l'ex-URSS et du 65ème anniversaire de la Victoire vu par les timbres des anciennes républiques de l'URSS.  Enfin, si vous voulez fêter par exemple Gagarine en 2011, c'est l'Association qu'il vous faut !

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé