Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 janvier 2011

Cœurs à modifier de Maurizio Galante

Après les Cœurs Lanvin en 2010 qui virent l'émergence du Phi sur les timbres du programme de la France, voici l'amour vrai, le seul, l'immarcescible, celui que je colorie, que je grave au plus profond de la vie, grâce à Maurizio Galante. Deux timbres émis le 10 janvier 2011. Maurizio Galante a étudié le design et l'architecture, et nous invite à la créativité, une qualité trop peu encouragée par le système éducatif français. Mais au moins, en France, jamais la vente de cadeaux pour la Saint-Valentin ne sera interdite, à la différence de l'Iran.

Oh, mais que vois-je ? Un défilé de mannequins au Carré d'Encre, à Paris le 25 janvier 2011 : c'est un show, ça c'est Paris, ah ah.


Sur ce timbre, je peux colorier.
Maurizio Galante / Stephanie Ghinéa / Phil@poste.


Notez que le timbre à 0,95 euro ci-dessous ne comporte pas le label Phi, ce qui étonne la blogosphère philatélique : oubli ou choix ?

Ici, je peux graver des initiales
sur le film métallisé rouge (par dorure à chaud).
Maurizio Galante / Stephanie Ghinéa / Phil@poste.

Le bloc présente sur sa partie droite une addition où les crayons, les cœurs, le coloriage et l'amour s'ajoutent pour conduire au bonheur.

Un bloc de 5 timbres à 0,58 €.
Maurizio Galante / Stephanie Ghinéa / Phil@poste.


Voyez ci-dessous un exemple de coloriage, nous indiquant qu'en amour il faut quelquefois en voir de toutes les couleurs, entre la nuit de l'amour et les nuits d'amour... Il y a une vraie richesse interprétative de cette émission philatélique française. Notez que ce coloriage s'entend avec des feutres seulement, comme le souligne Les News du Phospho le 21 janvier 2011, cité dans mes liens en fin de billet.
Exemple : un coloriage osé, avec du noir.
Maurizio Galante / Stephanie Ghinéa / Phil@poste.

Je donne rapidement mon symbolisme simplifié des couleurs.
Le blanc : dénuement souhaité, la pureté, je suis un ange. Le bleu : la profondeur des sentiments, l'amour océanique. Le jaune : un champ de blé. Le noir : l'amour ensorcelé, je te croque et te couvre de diamants.
L'orange : t'es insaisissable, infidèle, mais qu'importe. Le pourpre : l'amour sur un trône, même d'un royaume perdu. Le rose : une touche pour la douceur, davantage pour la candeur nunuche. Le marron : je t'épouse avec ton château et son parc. Le rouge vif : la passion dévorante. Le vert : la bergerie sera notre foyer. Le violet : l'amour mystique.
Le fluo vert, pour des vertes et des pas mûres. Le fluo jaune : t'es le soleil de ma vie. Le gris et le beige sont à éviter absolument, ces couleurs sont catastrophiques en amour.

Ci-dessous les initiales d'un couple célèbre de l'histoire de France :  le roi Henri II et Diane de Poitiers. 

Henri II et Diane de Poitiers.


Des détournements sont également possibles, assez peu conformes à l'esprit de la Saint-Valentin, au moyen des abréviations de textos, ici : lckc pour dire "elle s'est cassée" (french words meaning the girl left). L'humour fait certainement partie de la créativité souhaitée par Maurizio Galante.

 Lckc : she left -)



J'ai bien envie de découvrir le bouquin de 352 pages sur  l'art pluridisciplinaire de Maurizio Galante cité dans mes liens. Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne propose d'ailleurs une exposition sur le design transversal, avec Tal Lancman, jusqu'au 14 mars 2011. On y voit une veste en denim brodée à la main de perles de verre, ou un nuage tigre bondissant, grandeur nature, composé de 2500 feuilles de tulle, reprenant le félin réalisé pour Baccarat.

Naturellement, notre patte francophone, alliant la sensualité du jaguar et la grâce d'un pétale de soie, lumière incontestée du monde pour ce qui est de l'amour, vous permet de réussir votre enveloppe avec de beaux mini-stickers.
Mon enveloppe intitulée : Le triomphe de l'amour -).
On remarquera à gauche la récupération subtile
d'une couverture de carnet Meilleurs Vœux 2011.


Ils accompagnent alors votre timbre-poste, aux couleurs de l'amour bien-sûr !  Face à un tel déploiement, votre concurrent n'usant que d'un bref texto le jour de la Saint-Valentin, je vous le dis, il est défait, anéanti, grillé, remis à son état premier : cromagnonesque*.


 Une rose Haendel dédiée à tous les amoureux.
(rosier planté et photographié par JD).


*Cromagnonesque
It means a guy who has sent a SMS on Valentine's Day becomes a caveman-like or troglodytic one. He does not know the french touch, so subtle, refined, with an excellence in love affairs -)


Oursdamour, qui est tout amour, et toute peluche,
ne peut livrer partout ses bisous d'amour et ses calinous en 2011.
Oh, quel dommage, Oursdamour !



Voir
First stamp issue from France in 2011, un billet du 5 janvier 2011 du blogue My Philately
Timbres Cœurs Galante autocollants, un billet du 13 janvier 2011 du Blog Philatélie
Cœurs Maurizio Galante, un billet du 21 janvier 2011 sur Les News du Phospho,
Fans de cœurs, un billet du 16 janvier 2011
Saint-Valentin 2010 : the look of love, un billet du 14 janvier 2010
Cœurs Lanvin 2010 : philatechic !, un billet du 6 janvier 2010

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pouvez vous m'expliquer comment graver les initiales???

JD a dit…

Pour les besoins de ce site, c'est une police de traitement de texte qui a été utilisée.

Autrement, la gravure peut se réaliser avec un petit outil mais qui ne donnera pas un rendu aussi net que sur l'image.

Il y aura des stries sur ce fond métallisé, mais ce n'est que plus.... romantique, hein.

Un billet proposé