Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 janvier 2011

Galette des rois 2011

Fêtons les rois, avec une première galette à la compote de pommes. C'est un délice. Le 17 décembre 2009, j'avais déjà réalisé une enquête sur les Rois Mages, donc cette fois je ne vais pas écrire une thèse sur le devenir des trois astrologues après le dépôt de leurs cadeaux.

La galette est chaude.
Ce soir, la France compte un roi de plus.


Imaginons que nos braves Rois ont cheminé depuis l'Algérie, passant le détroit de Gibraltar, avec étape à Marbella pour faire la bamboula, puis franchissant les Pyrénées. Et voilà des timbres qui n'arriveront pas à Bethléem- mais seront classés dans un album.  Ah, ces Français !

 Trois beaux exemples de l'Artisanat d'Algérie :
le coffret targui en cuir,  le quanoun, et le bougeoir en poterie
de la région de Kabylie.
Une émission du 30 novembre 2010.
Imprimerie de la Banque d'Algérie.

La notice indique que le bougeoir est particulièrement utilisé dans certains villages kabyles par les nouvelles mariées lors de la nuit de noces. J'ai trouvé un site donnant une description assez précise d'un mariage Kabyle : cela paraît bien compliqué, vu de France, où nous vivons souvent maritalement et sans demander l'avis des familles.

La notice philatélique n° 14/2010.


Le succès de l'artisanat algérien dépend des matières premières et du tourisme. Le gouvernement algérien fait de son mieux pour soutenir le secteur de l'artisanat, avait expliqué le ministre algérien de l'Artisanat et des PME. Espérons que les événements violents et tragiques qui secouent hélas actuellement l'Algérie ne rendront pas les choses plus difficiles pour la population et pour ce secteur en particulier.

 Une belle enveloppe sur l'artisanat d'Algérie,
signée Omar.


Superbe :
Le cachet du Premier Jour
reprend le coffret targui en cuir.

Merci à Omar pour ces timbres-poste.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé