Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

24 janvier 2011

La Croix du Sud, depuis Concordia

Voici un timbre des Terres Australes et Antarctiques Françaises émis en janvier 2011 représentant une constellation. La Base scientifique franco-italienne Concordia, située en Antarctique, est un endroit tranquille où des chercheurs contribuent, à l'opposé des vains spéculateurs de la finance dans leurs tours de verre, à la connaissance de notre environnement et de notre univers. Ces savants de Concordia font de leur vie une œuvre utile qui débouche sur une vraie transmission, une élaboration de savoirs. Ils sont les héros véritables de notre époque, dont nos jeunes devraient s'inspirer plutôt que de perdre leur temps à apprendre les caractéristiques des marchés de produits dérivés.

 La Croix Du Sud, depuis la Base de Concordia,
une émission T.A.A.F. du 7 janvier 2011.
Pierre Albuisson / Phil@poste.

 
Pourquoi faire de l'astronomie en Antarctique ? Le site Recherches Polaires répond :
"En Antarctique, les conditions atmosphériques sont optimales pour les observations astronomiques : une atmosphère claire et sèche, pas de turbulence, pas de pollution, des vents et des précipitations faibles, une activité sismique faible, pas de feux de forêts, un climat stable et des possibilités d’observations en continu."

Quand il est noté absence de pollution, il s'agit d'une absence de pollution lumineuse car, même là-bas, les effets de la pollution maritime et atmosphérique des pays industriels ou en voie d'industrialisation finissent par arriver aussi. Le ravitaillement de la Base Concordia c'est quelque chose, avec ces chasse-neige qui ouvrent les convois. Il n'y a pas un chat à perte de vue : quel luxe, mais quel froid !

Si vous étiez à Alexandrie à l'époque de la construction du Phare, vous auriez pu voir la constellation de la Croix du Sud. Aujourd'hui, ce petit groupe d'étoiles n'est visible que depuis le ciel austral où il indique le pôle céleste Sud.

 
La Croix du Sud,
vue par le logiciel Stellarium.


Quelles étoiles se trouvent dans cette constellation ? Acrux, la plus brillante, à 320 AL, Mimosa à 351 AL, Gagrux à 88 AL, δ Cru à 364 AL et ε Cru à 228 AL. Acrux est une étoile double, comme beaucoup d'étoiles de notre ciel. Cette constellation figure notamment sur le drapeau de l'Australie.

Le drapeau de l'Australie.

Voir
Concordia Base, le site en italien

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé