Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 janvier 2012

Le centenaire du Titanic

Le 31 mai 1911 était lancé le paquebot R.M.S. Titanic, navire réputé insubmersible, depuis les chantiers navals de Belfast. Il n'y a pas eu en Irlande d'émission philatélique particulière en 2011 pour commémorer l'événement, ni du côté de Royal Mail. R.M.S. Signifie Royal Mail Ship, c'est-à-dire que c'était un navire qui transportait du courrier.

2012 est le centenaire du naufrage, le 15 avril, et cette fois nous voici tous sur le pont pour revivre ce moment tragique qui nous donne un frisson glacé. Le luxe de ce paquebot de légende a attiré les milliardaires à son bord, c'était une société cosmopolite. Le taux de survie des passagers ne fut pas le même en première classe qu'en dernière. J'ai noté les chiffres suivants :
  • 1ère  classe : taux de survie de 60 %
  • 2ème classe : taux de survie de 41 %
  • 3ème classe : taux de survie de 25 %.
Le romancier Morgan Robertson en 1898 avait étrangement décrit un paquebot sombrant dans l'Atlantique Nord. Il semble que ce soit l'insuffisante qualité du fer utilisé pour le rivetage des plaques d'acier constituant la coque qui explique le drame du Titanic.

Nous avons en 2012 : une émission d'une série de Gibraltar (5 timbres), le 31 janvier.

 Gibraltar, une série inoubliable : le Titanic !


Mais nous aurons aussi au moins : Alderney, le Canada, la Belgique, Aland, la Boznie Herzégovine, Tristan Da Cunha, la Hongrie, l'Irlande, la Bulgarie, l'Île de Man, la République du Burundi, d'après les premières informations disponibles. Le Titanic est également à l'affiche de Stampex 2012 (qui verra en plus de nouveaux moutons sur les "post & go stamps" en février 2012).

 L'Exposition Stampex au Printemps 2012 :
du 22 au 25 février 2012 à Londres.
Le Titanic est à l'affiche.

Votre soirée Titanic
Pour votre soirée Titanic, je vous conseille de préparer un cocktail à base de curaçao bleu, dans une ambiance glacée, avec la scène du "Step Up" du film de Cameron, que vous pourrez reproduire sur un cube ou une estrade avec votre partenaire. Le fond musical sera bien choisi, évoquant la mer, pour la plus grande joie de vos convives. Des filets avec poissons pourront être fixés aux murs, et vos menus seront marqués de l'étoile de la White Star Line. En entrée, prévoyez une salade d'algues, et le dessert pourra être une île flottante, rebaptisée Naufrage dans l'Atlantique. Au stade supérieur, vous pouvez imaginer ou louer les costumes, ça fait du bien de rigoler.
 
Détail du menu inaugural, en 1911.


L'ouvrage de Xavier Manente La Table du Titanic qui montre des recettes a été présenté le 11 février 2012 sur France Culture. On peut réécouter cette émission sur le site de France Culture.

Un ouvrage de Xavier Manente,
publié chez Alma en 2012.


Des postiers à bord
Le numéro de coque du Titanic était le 390904 et sa construction débuta le 31 mars 1909. Il y avait des postiers à bord lors du tragique voyage inaugural. Le site Stamps of Distinction décrit la nuit du naufrage : 
" Les postiers se précipitèrent vers le bureau de poste pour commencer à sauver le courrier. Il fut estimé que les postiers récupérèrent jusqu'à 200 sacs de courriers recommandés pour les hisser vers les ponts supérieurs, avec de bonnes chances de les sauver. Malgré l'eau qui commençait à envahir le bureau de poste, les hommes répondirent admirablement à l'appel des postiers pour sauver la poste de la destruction... "
Titanic Poster

Cherbourg, l'escale

Le nouvel espace permanent dédié au Titanic et à l'histoire de l'émigration,
à la Cité de la Mer à Cherbourg.

Le film

Titanic, un film inoubliable de James Cameron, produit en 1997,
qui ressort en 3D le 6 avril 2012.


Note ajoutée le 6 octobre 2011 :
Postes Canada commémore le centenaire du naufrage du Titanic dans son programme 2012.

Voir
Fabuleux Titanic, un billet du 26 mars 2012 au sujet des timbres du Canada
Quelques timbres sur le Titanic, sur Titanic-Titanic.com
The incredible postal workers aboard RMS Titanic, le 31 mai 2009, de Stamps of Distinction
Le paquebot Dominion Monarch, un billet du  9 septembre 2010
Les archives de l'Exposition Trésors du Titanic, en 2003 à la Cité des Sciences à Paris
Titanic's 100th anniversary 1912-2012, la page Facebook
The Titanic Belfast.com, the world's largest Titanic visitor experience 
La cargaison du Titanic, sur Titanic.pagesperso-orange
Le Portail du Timbre (montrant la salle de tri postal du Titanic)

Ce billet initial du 15 janvier 2011 a été remonté, et mis à jour le 3 avril 2012.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé