Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 janvier 2011

Trognon, le lapin Letton 2011 !

Voici comme prévu le timbre-poste letton de l'année du Lapin 2011, émis le 14 janvier 2011. L'aspect astrologique y est introuvable, mais le lien est fait avec l'année du Lapin qui commence le 3 février 2011.

Une belle enveloppe de Lettonie du 14 janvier 2011.


Un cachet de Riga, capitale de la Lettonie, le 14 janvier 2011.
Le tirage de ce timbre de 35 "santims" est de 400.000 exemplaires.
Trusis, en letton, c'est le lapin.
L.  Danilāns / Latvijas Pasts.

Trop trognon, le lapin bélier letton.
Premier Jour se dit : Pirmā diena.



Ce premier timbre letton de l'année 2011 ne montre pas une représentation stylisée ou artistique de lapin, comme en Australie, à Singapour ou en France, mais choisit une photographie de lapin simplement près de sa salade. Un feuillet avec 4 timbres-poste met bien en évidence ces salades.

L'aspect astrologique n'est pas du tout souligné ici, et le paganisme auquel le Centre d'apprentissage interculturel canadien fait allusion pour la Lettonie ne va pas jusqu'à valoriser ouvertement une astrologie non occidentale :
"Religion : La jeune génération de Lettons n’est pas très religieuse au sens traditionnel, sauf en ce qui a trait à l’observation répandue des traditions et des fêtes païennes, le paganisme étant la religion lettonne originale. Au solstice d’été, par exemple, la capitale est pratiquement fermée pour quelques jours et il faut une bonne partie de la semaine à l’ensemble du pays pour récupérer après avoir passé une nuit entière à consommer de grandes quantités d’alcool et à sauter par-dessus des feux de camp".

Le timbre letton, de ce point de vue, est comme n'importe quel timbre de lapin, par exemple celui de Chypre en mars 2010.

Le pelage blanc tacheté de noir de l'animal fait d'abord penser à un lapin papillon rhénan, à cause de la raie dorsale bien visible, cependant le cachet Premier Jour et les photographies sur l'enveloppe montrent un lapin bélier nain (dwarf rabbit, ou en letton : pundurtrusis), aux oreilles tombantes.  C'est donc plutôt cette race de lapin, animal de compagnie, que le timbre représente. Leur nez ainsi que leurs oreilles sont plus courts qu'un lapin normal.

 Un détail du timbre letton :
le lapin nain et sa salade.


Thanks Evgenii ! The french word "Trognon" means cute for a pet.

Voir
Le programme philatélique 2011 de la Lettonie, un billet du 21 octobre 2010
L'Institut Letton, le site officiel en français
Consignes du Centre d'apprentissage interculturel pour la Lettonie, de nos amis canadiens 
Latvijas Pasts 2011.gadu uzsāk ar pastmarku "Trusis", sur Positivaszinas.lv du 13 janvier 2011
Latvijas Pasts, le site de la poste de Lettonie

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé