Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 janvier 2011

Une mancoliste astrophilatélique

Un de mes contacts à l'étranger utilise le site Inbox Foto pour gérer sa mancoliste astrophilatélique. Je publie ce billet pour ne pas l'oublier : un blogue fonctionne aussi comme un mémo.

1. Des enveloppes Premier Jour Europa.

2. L'Année Internationale de l'Astronomie 2009.


Il n'est pas mauvais de remettre un peu d'astronomie ici, car l'année 2011 pourrait connaître au moins une annonce très importante, avec par exemple la découverte d'une exo-Terre (donc habitable), après l'annonce de la découverte de la planète Gliese 581d il y a quatre ans en avril 2007 (une planète d'environ 6 masses terrestres), dans un système à 20 années-lumière de nous. On a pensé un temps qu'une de ses voisines, la planète Gliese 581g,  serait habitable, mais non. Les astronomes se livrent en ce moment une lutte  des deux côtés de l'Atlantique. Au total, au 10 janvier 2011, 519 exoplanètes sont répertoriées. Nous en avions 347 au 9 mai 2009, soit +50 % en 20 mois. Voir le Bar des Sciences.

Nous sommes comme des pré-colombiens, hein, finalement -) sauf que la Pinta, la Niña et la Santa Maria ne sont pas encore construites. Alors, en riant, j'ai une liste de personnes à envoyer en priorité, dans les environnements les plus glacés de la galaxie : ah ouais, ça pourrait être un usage inédit des exoplanètes. Mais mon éthique chevaleresque retient un index primesautier de presser le bouton d'allumage des propulseurs à propergol solide qui les y expédieraient.

Exo-Terre ! Mais quand ?
Ducros / Phil@poste.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé