Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 février 2011

Les chiens de l'espace : Belka et Strelka

Près de trois ans après le chien Laïka en novembre 1957, mort de stress et d'hyperthermie, les soviétiques envoyèrent le 19 août 1960 (Spoutnik 5) les chiens Belka et Strelka (Белка et Стрелка) dans l'espace. Ces deux animaux furent les premiers chiens à revenir vivants d'une mission spatiale. Les tests inclus dans les missions des chiens permirent d'ouvrir la voie aux vols spatiaux habités, plus particulièrement à l'exploit de Youri Gagarine le 12 avril 1961 dont on fête le cinquantenaire dans quelques semaines. L'excellent diaporama de Ria Novosti, cité en fin de billet, nous indique que de juillet 1951 à juin 1960, il y eut 29 vols de chiens dans la stratosphère, dont 9 eurent une fin tragique. Au total, l'URSS a envoyé au moins 48 chiens dans l'espace.

 Belka et Strelka près du timbre Europa de 2009 sur l'Astronomie.

Le 50ème anniversaire de la mission des chiens Belka et Strelka,
une émission russe du 29 octobre 2010.


Pour la petite histoire, Strelka eut des chiots dont un fut offert aux Kennedy. On peut voir une photographie de Jackie Kennedy en famille en 1963, sur le site Air & Space Smithsonian.

Des animaux nous ont ouvert la voie de l'espace.


Recensons les animaux expédiés dans l'espace : des chiens donc, des rats, des chats, des singes, des méduses, des escargots, des tortues, des drosophiles, pour tester les effets de la micro-gravité (biologie gravitationnelle), des rayonnements cosmiques, des accélérations.  Actuellement, ce sont les problèmes de reproduction dans l'espace qui font l'objet d'attention, pour préparer les vols de longue durée. Voici une liste d'animaux.

La France voulut envoyer en 1963 un chat errant parisien, qui s'est échappé, et c'est finalement Félicette qui eut droit à la capsule spatiale. Apparemment, Félicette est le premier chat déclaré de l'espace. Une page d'un site en hommage à ce chat pionnier montre un feuillet du Tchad mélangeant les astronautes d'Apollo, Laïka et Félicette, et me fait sourire sur ce sujet pourtant sérieux.

Félicette, le premier chat de l'espace,
en octobre 1963.


Il était prévu d'insérer là une vidéo sur les animaux dans l'espace, mais ayant noté que You Tube y ajoutait une publicité pour des croquettes, j'ai renoncé.

Thanks Vladimir.

Voir

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou!!

Justement je viens de voir le film (reproduction) et je croyais que c'était faux!

Jean Deschamps a dit…

Oui, l'exploration de l'espace comporte un volet moins édifiant, avec ses victimes, ses animaux cobayes, et aussi son utilisation militaire dont on sait encore peu de choses...

Un billet proposé