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28 mars 2011

100 ans d'aviation à Singapour

2011 marque le centenaire de l'aviation à Singapour : le premier vol eut lieu le 16 mars 1911 sur biplan Bristol Boxkite piloté par le belge Joseph Christiaens au champ de courses de Farrer Park, qui servait aussi de terrain de golf et de stand de tir, en dehors des périodes de courses.

Le 16 mars 1911, le premier vol à Singapour
sur le biplan Bristol Boxkite.

Le Bristol Boxkite, commercialisé en 1911, est une version améliorée du biplan du français Henri Farman.

 L'enveloppe Premier Jour du centenaire de l'aviation à Singapour,
le 16 mars 2011.
Chua Ban Har / Singapore Philatelic Bureau.


Chua Ban Har a également illustré une série sur les orchidées en 1992.

Un cachet en tourbillon au-dessus du logo
du centenaire.

Ce logo du centenaire a été choisi par la direction de l'aviation civile de Singapour pour les célébrations. Il a été dessiné par Farah. On y voit le symbole mathématique de l'infini, tracé par un ensemble de flèches signifiant que Singapour est, jusqu'à l'infini, une correspondance-clé en Asie. Chaque couleur a sa signification : le bleu foncé pour la détermination de l'esprit pionnier, le rouge pour Singapour et sa passion aérienne, et l'orange pour l'étincelant futur de l'aviation. C'est tout un programme, conforme à l'esprit toujours partant de Singapour.

Un Fokker F7-A, à l'aéroport Seletar.


L'aéroport de Seletar accueillit le premier vol commercial de Singapour, en provenance de Jakarta, le 10 février 1930. Le Fokker F7 ci-dessus fait penser au Fokker F7 America pour le premier courrier postal aérien au-dessus de l'Atlantique Nord. Le F7-A est une version améliorée de ce F7, principalement : un moteur plus puissant, un train d'atterrissage optimisé. Voir un site Anthony Fokker montrant de superbes photographies.

un Airspeed Consul, à l'aéroport Kallang (1946).


L'Airspeed Consul est une version modifiée de l'Airspeed Oxford de l'armée de l'Air, pour l'adapter au transport aérien civil. Il fut utilisé par Malaysian Airlines, l'ancêtre de Singapour Airlines.

Le F-15 SG, depuis la base aérienne Paya Lebar.


L'aéroport de Paya Lebar ouvrit le 20 août 1955 et est aujourd'hui une base pour l'armée de l'air de Singapour. Le F-15 SG est un chasseur américain d'attaque au sol, une version du F-15 E choisie par Singapour en 2005 je vois, préférée au Rafale français... Bon.

Un Airbus A 380, de Singapore Airlines,
à l'aéroport international de Changi.


L'aéroport de Changi à Singapour, ouvert le 29 décembre 1981, est le 18e aéroport international, en nombre de passagers (en 2010). Vous aurez remarqué sur la partie inférieure de ces cinq timbres de Singapour l'enthousiasme d'une foule survoltée. Quelque chose qu'on ne voit pas en France, même dans les manifestions si fréquentes. C'est le délire total. Hé, laisse-moi voir ! Poussez-pas, il y en aura pour tous ! C'est la foule des premiers Jeux Olympiques de la jeunesse en août 2010 qui est encore là : tout s'explique. Un timbre français l'a montrée, hein, en juin 2010.

Sur le bas de ces 5 timbres : l'enthousiasme de la foule.
Notez qu'entre 1911 (Bristol Boxkite) et 2007 (Airbus A 380),
les chapeaux évoluent : il ne reste qu'une casquette-visière,
et peut-être un chapeau cloche sur le timbre de l'airbus.


On ne présente plus l'Airbus A 380 choisi par Singapour Airlines. La compagnie Singapore Airlines a reçu son premier A 380 le 15 octobre 2007 à Toulouse. Allez, embarquement immédiat pour Tokyo.

Vol de Singapour à Tokyo en Airbus A 380 en 2009 (1ère partie).


Thanks a lot Yvonne for FDC's and nice postcards (not the two postcards with wounded panda's used to condemn overfishing. I'll show this soon, here in my post dated on saturday, 26).  It's Ok : I'm searching for manual cancellation for Henri Péquet's flight.
 
Voir
100 years of aviation stamps bulletin, sur Aviation centennial.sg
Le centenaire du vol motorisé (Australie), un billet du 29 juillet 2010 
Hallalabad sur un timbre français (centenaire de la 1ère liaison aéropostale), un billet du 24 février 2011 
La vignette LISA du centenaire de l'aéronavale (1910-2010), un billet du 25 septembre 2010

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