Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 mars 2011

Graines : le semis (étape 2)

Nous avons vu hier le trempage de votre timbre à semer français, pour le timbre-poste avec graines de lavande. Poursuivons les opérations.

1.  Prenons notre pot en terre.

2. Disposez les billes d'argiles au fond, pour faciliter le drainage.

3. Prenons notre bon terreau.

4. Une fois le pot rempli de terreau, 
disposez le timbre à semer, pastille vers le haut.

5. Recouvrez d'une fine couche de terreau et tassez légèrement.

6. Mettez le pot 10 minutes dans un bac pour humidifier le terreau
par capillarité.


Il ne reste plus qu'à ranger votre pot de semis de lavande dans un endroit tempéré, placé sur un vieux dessous de tasse par exemple. 

Note à l'attention de ceux qui voudraient récupérer le timbre :
Je me suis demandé au cours des opérations pour ce semis dans quelles conditions le timbre pourrait être récupéré. Alors il semble que la pastille contenant vos 3 graines de lavande puisse être isolée de son support philatélique, mais il existe un risque de déchirure du timbre à l'emplacement de la pastille. 

Par ailleurs, la colle du timbre autocollant mouillé s'amalgame en un paquet vraiment dégueulasse mélangée à un peu de terreau : je n'ose pas vous montrer ce que ça donne. Je conseille d'ôter le résidu de colle avant. Je suis donc d'un avis réservé quant à la récupération éventuelle du timbre à semer pour affranchissement mais ça ne doit pas être infaisable, en séparant délicatement la pastille du timbre à semer avant le trempage de 24 heures.

Je vous tiens informés de la pousse de mon timbre de lavande, naturellement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j ai plante mon timbre lundi 20 fevrier et depuis rien je voudrais savoir au bout de combien de temps j apercevrais mon coquelicot qu une amie m a envoye et doiS je l arroser ??? MERCI POUR VOTRE REPONSE BONNE JOURNEE ET A BIENTOT J ESPERE

JD a dit…

Bonjour,
La période du semis pour le coquelicot est de mars à avril pour une floraison à partir de juin.

Normalement avant de planter, vous avez laissé votre timbre quelques heures dans un verre d'eau.

Oui il faut un minimum d'humidité, pas trop, pour permettre la germination dans une terre remuée. Parfois il faut compter jusqu'à 21 jours, à température d'environ 20°.

Un billet proposé