Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 avril 2011

Le centenaire de la supraconductivité

Heike Kamerlingh Onnes (1853-1926) a reçu le Prix Nobel de physique en 1913 pour ses études des propriétés de la matière à basse température. Le 8 avril 1911 le physicien hollandais découvrit une propriété nouvelle d'un conducteur (le mercure) très refroidi (à -269 degrés), qui ne présente alors plus de résistance électrique.

 Heike Kamerlingh Onnes,
Prix Nobel de physique en 1913,
un timbre issu d'un bloc de La Grenade de 1995.


Nous avons un timbre-poste de La Grenade, et deux autres de Suède et des Pays-Bas montrés sur scientific-web. Physics World propose un numéro spécial sur ce centenaire, téléchargeable à partir du site Physics World.com.


Un numéro Spécial
de Physics World en avril 2011
pour le premier siècle de supraconductivité.

Alors la note d'épistémologie de Wiest, Lemoine et Solt sur les matériaux supraconducteurs rappelle les générations de supraconducteurs : les métaux pour la première génération, les alliages pour la deuxième, les fullerenes et matériaux organiques etc, pour la génération la plus récente. Suit également une liste d'applications des supraconducteurs, comme la bombe électromagnétique qui équiperait certains bombardiers de l'armée de l'air américaine. Mais c'est aussi des applications médicales (appareils à résonance magnétique), câbles, transports urbains. Ah, elle est chouette la vidéo du département de physique de l'université de Sherbrooke : un train qui flotte ! Le but est d'obtenir les mêmes avantages de supraconductivité à des températures moins basses.

Une céramique refroidie dans de l'azote liquide
pour mettre en évidence la supraconductivité
montrée par le très bon site www.vulgarisation.fr.

Voir
Heike Karmerlingh Onnes, un article de Wikipédia
Les physiciens sur les timbres, sur le site th.physik.uni-frankfurt.de
Superconductors.fr, le site de la supraconductivité
La supraconductivité fête ses 100 ans, sur La Recherche.fr 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé