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5 avril 2011

Les petits bleus

Dans la série Communiquer toujours plus vite, l'émission de France Culture La Fabrique de l'Histoire a traité ce jour de la télégraphie pneumatique. Vous savez, les "petits bleus" qui circulaient dans le sous-sol de Paris à partir de 1866 jusqu'en 1984. L'année 1879 étant l'accès du public à ce service : c'était un sommet de la modernité, à l'époque. L'usager qui envoyait son petit bleu devait être fier comme Artaban. Puis c'est devenu aussi banal que pour nous les réseaux sociaux qui, eux aussi, disparaîtront. Et il y avait les mémés de la bourgeoisie parisienne qui s'adressaient des messages uniquement pour voir le jeune postier. Non, non, je ne développe pas car je vais encore dire n'importe quoi.

Le timbre du centenaire du réseau pneumatique en 1966.
Une émission du 14 novembre 1966.
Jacques Combet / Postes.

J'ai noté que 130 bureaux de poste étaient desservis, où les usagers trouvaient des boîtes spéciales. On entendait le long des parois des égouts le bruit des curseurs des pneumatiques qui se baladaient d'un bureau à l'autre. Cela coûtait de trois à cinq fois le prix d'une lettre.

"Messagerie en sous-sol, la mémoire du pneu"
sur La Fabrique de l'Histoire.
(Un documentaire de Olivier Chaumelle et Anne Fleury).


Un pneumatique célèbre fut celui émanant en mars 1896 de l'ambassade d'Allemagne au commandant Esterhazy, intercepté par la Section Statistiques (voir L'affaire Dreyfus).

Voir
Tube pneumatique, un article de Wikipedia
Poste pneumatique, sur entierpostal.fr (avec une bibliographie)
La poste à Paris par réseau pneumatique, sur le museedelaboiteauxlettres.free.fr
La poste pneumatique, un système original d'acheminement rapide du courrier l'exemple de Paris, des origines à sa suppression, maîtrise d'histoire contemporaine, par Anne-Laure Cermak (2003)
L'Adresse Musée de La Poste, la salle numéro 6 
Comité pour l'Histoire de La Poste

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