Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

17 mai 2011

L'arc géodésique de Struve

La Lettonie réveille notre passion pour l'arc géodésique de Struve, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. Cet arc passe notamment par Sestukalns, de latitude Nord 56°50'24" et de longitude Est 25°38'12" et Jekabpils, villes lettones qui possèdent un des 34 points fixes d'origine de cet arc de Struve. Voir la liste sur Wikipédia.

Un bloc émis le 6 mai 2011 par la Lettonie.
"L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien". (Unesco).

 Le cachet Premier Jour de Riga.


Le site Russie.net nous apprend que l'arc géodésique de Struve est une conséquence du Congrès de Vienne en 1815. On avait besoin de cartes militaires précises et Struve a pu commencer son travail. On sait depuis longtemps que la géographie et la mesure des territoires servent d'abord à faire la guerre. Sans belligérants, la longueur des sentiers importerait peu, si vous voulez. En France depuis le XVIIIe siècle, on avait les célèbres cartes de Cassini  qui utilisèrent aussi la triangulation.
 
 L'astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve (1793-1864).


Friedrich Georg Wilhelm Struve est également connu pour ses travaux sur les étoiles binaires, très nombreuses dans notre galaxie. La famille Struve a donné plusieurs astronomes, dont Otto Struve décédé en 1963.

Thanks Evgenii for your nice cover.

Voir
Friedrich Georg Wilhelm Struve, sur Wikipédia
Le programme philatélique 2011 de la Lettonie, un billet du 21 octobre 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé