Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 mai 2011

Du développement durable

En 1997 eut lieu à Minsk la Conférence internationale sur le développement durable des pays en transition. Voici un triptyque avec vignette centrale pour illustrer ce thème du développement durable.

SOS sur la planète.
Biélorussie, 1997.


Alors, un pays en transition c'est quoi ?  On s'y perd. Ce n'est pas un pays dit émergent qui est un pays dont le PIB par habitant est très bas malgré une croissance économique forte. Un pays en transition est en principe un pays qui avait autrefois une économie planifiée et qui a évolué ou involué, selon le point de vue adopté, vers une économie de marché où les profits vont  principalement aux agents économiques privés. En plus, le terme de transition est pour faire vite car le passage de la planification au marché peut s'avérer brutal pour la population. Bon. Alors on se réunit pour se dire que ça va durer. C'est ça le développement durable. En 1997 cela s'inscrivait dans le Rio+5, ou Earth Summit +5, c'est-à-dire cinq années après le deuxième sommet de la Terre à Rio-de-Janeiro (juin 1992). 

Le concept de développement durable est  désormais très critiqué : voir à ce sujet l'article de Wikipédia. Beaucoup d'organisations et d'entreprises continuent néanmoins de communiquer là-dessus, par effet de mode.

Une main protectrice.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé