Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 mai 2011

Mstislav Keldysh, trois fois héros du travail

La Fédération de Russie a émis au mois de janvier 2011 un timbre pour célébrer le centenaire de la naissance du mathématicien et savant Mstislav Vsevolodovitch Keldysh (1911-1978). Ce scientifique éminent, membre de l'Académie des Sciences d'URSS né à Riga, fut trois fois décoré Héros du Travail socialiste et eut droit à des funérailles d'État.

Mstislav Keldysh (Мстислав Всеволодович Келдыш), le centenaire.
Une émission russe de faciale 12 roubles, le 25 janvier 2011.


On voit sur le timbre le premier satellite artificiel Spoutnik 1 lancé en 1957, rappelant le rôle de Keldysh auprès de Sergueï Korolev et Mikhail Tikhonravov. Le timbre montre aussi ce qui semble être une limite d'une série. Keldysh est le premier à avoir formulé un modèle pour l’ionisation dans le champ d’une onde électromagnétique intense en 1965. Le nom de Keldysh a été évoqué en 2010, parmi bien d'autres, lors du cinquantenaire de la découverte du laser. Je vois que Keldysh, comme bien des savants durant la Guerre Froide, a travaillé à un projet de bombardier stratégique, à partir de données récupérées par les vainqueurs chez les allemands, à la fin de la seconde guerre mondiale.

Une belle enveloppe dédiée à la science.

Trois fois Héros du Travail.

Héros du travail : elle était la plus haute distinction récompensant des travaux exceptionnels pour l'économie nationale ou la culture. (Wikipédia).

Les titulaires de cette décoration recevaient simultanément l'ordre de Lénine, un diplôme du Présidium du Soviet Suprême et bénéficiaient d'avantages. Cette décoration pouvait être accordée plusieurs fois mais, à partir de 1988, une seule fois. Le premier titulaire fut Joseph Staline. Environ 20.000 personnes ont reçu cette décoration, dont 180 deux fois et 16 trois fois, dont Mstislav Keldysh. Voir le site Soviet-Awards.com.

 Mstislav Keldysh, 
une émission soviétique de 1981.

Thanks a lot, Vladimir.

Voir
Les mathématiciens sur les timbres-poste, Images of mathematicians on postage stamps
Biography of M.V. Keldysh, Keldysh Institute of Applied Mathematics, Moscow
Bombardier Keldysh, Wikipédia

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé