Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 octobre 2011

Odessa, ville portuaire

Nous avions montré le 30 mai 2011 un timbre de 2002 avec la ville portuaire d'Odessa. On avait la statue du Duc de Richelieu qui fut gouverneur d'Odessa de 1803 à 1814. Cette statue est située au centre de la ville, en haut des marches de l'escalier du Potemkine. Sur la droite du timbre, il s'agit du phare de Vorontsov qui fut reconstruit après la seconde guerre mondiale. Ce phare était représenté aussi sur un timbre soviétique de 1964, à l'occasion du vingtième anniversaire de la libération d'Odessa.

 травень ou TPA, c'est le mois de mai en ukrainien : donc 18 mai 2011.


Aujourd'hui, je complète le billet initial avec une émission du 9 septembre 2011 à l'occasion de la 12ème exposition philatélique nationale à Odessa, Ukrphilexp.


Une émission du 9 septembre 2011, une faciale de 4,30 Hryven
et un tirage de 220.000 exemplaires.
Natalia Andriichenko / Ukrpost.


Voilà une vue de l'escalier du Potemkine avec ses 192 marches.
Il fut achevé en 1841.


C'est une question de concours : combien de marches comptait l'escalier du Potemkine d'Odessa à sa construction ? Il ne faut pas répondre 192 car 8 furent retirées lors d'une restauration en 1933.

Ukrphilexp, du 9 au 13 septembre 2011 à Odessa,
Premier Jour.


L'indépendance de l'Ukraine fut proclamée transitoirement le 24 août 1991 par le Parlement ukrainien, et confirmée par référendum en décembre de la même année.

Il y a aujourd'hui un peu d'amertume dans les cœurs je vois, mais la souveraineté c'est-à-dire la liberté de choisir son destin, c'est quand même quelque chose. Certainement, l'Union Européenne n'a pas été à la hauteur pour ces pays de l'ex-empire soviétique qui accédaient d'un coup à une autonomie. Non, je ne vais pas tirer là à boulets rouges sur l'Union Européenne : il faut bien un cadre à nos malheurs, chers amis -). Je sais, dans les années 1970, c'était une espérance qui s'affichait sur nos manuels scolaires, avec de beaux drapeaux qui claquaient au vent... Et oui, j'allais le dire : l'euro n'était pas encore là... On réfléchissait. Bien.

Donc nous voyons un beau timbre qui évoque un champ de céréales, il y a une idée de liberté et de promesses de moissons futures. Voilà, j'arrête là pour ne pas dire d'autres bêtises.

 Le 20ème anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.
Une faciale de 2,20 Hryven, un tirage de 220.000 exemplaires,
pour cette émission du 24 août 2011.
I. Bryniuk and N. Andriichenko / Ukr Post.


Comme vous le voyez, ce qui est de l'ordre d'un commentaire extra-philatélique est isolé désormais sur un fond crème, ainsi vous pouvez sauter cette partie sans perdre la quintessence - on va dire - de mon billet.

Voir

Thanks a lot Volodymyr for the cover and the card with Potemkin Staircase.
Ce billet initialement écrit le 30 mai 2011 a été complété le  4 octobre 2011.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé