Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

9 juin 2011

Architecture d'Autriche

La Poste d'Autriche vient d'émettre deux carnets le 1er mai 2011 montrant des exemples d'architecture contemporaine d'institutions culturelles autrichiennes.

Une carte postale montre les 12 timbres autocollants.


Un carnet de 4 timbres autocollants à 0,62 €
pour le tarif intérieur jusqu'à 20 grammes.
Rainer Prohaska / Post at.

Un carnet de 4 timbres autocollants à 0,70 €
pour le tarif européen.
Rainer Prohaska / Post at.


L'Austrian Cultural Forum de New-York a été construit de septembre 1998 à janvier 2002. L'architecte est Raimund Abraham. Cette institution rattachée au Ministère des Affaires Etrangères de l'Autriche propose des manifestations culturelles exposant les artistes de ce pays.

L'Austrian Cultural Forum de New York.
Rainer Prohaska / Post at.

Le Mak Center de Los Angeles se trouve dans la maison Schlinder Chase House datant de 1922.

Le Mak Center Schlinder Chase House de Los Angeles.
Rainer Prohaska / Post at.


La Maison de la culture de Bregenz, Kunsthaus Bregenz, ville située à l'Ouest de l'Autriche, propose des manifestations sur l'art et la culture.  Son architecte est le suisse Peter Zumthor qui a reçu le Prix d'architecture Carlsberg  pour ce projet.

Jusqu'au 3 juillet 2011, s'y déroule une exposition That's the way to do it, de Ei Arakawa à Andy Warhol. On interroge les visiteurs : est-ce que la manière dont l'art est fait a de l'importance ?

La Maison de la culture de Bregenz.
Rainer Prohaska / Post at.

Mon œil traîne, et remarque l'équivalent d'un K dans l'alphabet morse international : tiret, point, tiret à l'intérieur du dessin de chaque timbre autocollant. K comme Kunst ? Ce serait plutôt la marque de l'artiste Rainer Prohaska.

Tiret, point, tiret.
Ici, sous l'immeuble.


J'apprécie le travail de Rainer Prohaska, artiste autrichien né à Krems en 1966, avec aussi ses sculptures temporaires, Toy-kit architectures, assemblages d'éléments préfabriqués, et ses barges sur le Danube en 2007. On devrait mettre en place cela aussi sur la Seine, à Paris.

La revue Album d'avril 2011 présente les nouveaux carnets.



Le thème de l'architecture est certainement à développer en philatélie.  Ces timbres autrichiens sont parfaits pour cela. J'avais déjà consacré plusieurs billets à l'architecture : Le Corbusier, le théâtre municipal de Rio, la Mezquita de Cordoue, le pavillon français de Shanghai, les gratte-ciel. J'aurais dû parler aussi des timbres du Liechtenstein en 2010 avec la station-service de gaz naturel et la sous-station des centrales électriques liechtensteinoises ou bien des timbres suisses avec la "Striva da mort" de Vrin ou le Pentorama d’Amriswil.

 Une oblitération de Vienne, le 23 mai 2011.

Thanks a lot Elfriede, and lot of good things to Simi & Oscar.

Voir
Le site de Rainer Prohaska
Post.at, le site de La Poste d'Autriche

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé