Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 juin 2011

Bustes de République

Voici deux timbres de 2010 illustrant la République vue par le Portugal. Il est toujours instructif, pour des Français, de voir la République illustrée par nos amis du Portugal. Le premier buste est en réalité un visage montrant une République attendrie, aux joues rosies, coiffée du bonnet phrygien habituel, dans une juvénilité qui aurait peine à guider le peuple, me semble-t-il. Elle paraît spontanée et pleine d'empathie, presque rêveuse : elle pourrait être une blogueuse ou une confidente croisée sur les réseaux sociaux.

Buste de République,
par Júlio Pomar, une émission du 24 juin 2010.
CTT.

Le second buste nous montre une République laurée, le regard déterminé, les seins à l'air au-dessus d'un plan d'eau, avec des œillets rouges évoquant la Révolution d'avril 1974 et la fin de la dictature militaire salazariste.  On pense à un baptême de la démocratie. Ces seins sont ceux de l'urgence, à l'opposé de ceux de la tétée qui, évidemment, prennent leur temps. Voir mon billet sur la tétée en philatélie.

 Buste de République,
d'après un dessin de Costa Pinheiro,
une émission du 24 juin 2010.
CTT.

Ces deux bustes appartenaient je crois à une série de huit timbres (Bustos de República), émis le même jour. En France aussi, nous avions célébré les visages de la République dans un carnet de novembre 2008.


Un carnet français de 2008.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé