Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 juin 2011

Les drapeaux du Venezuela

Le Venezuela a émis en 2009 une série remarquable de deux feuillets de 10 timbres sur les symboles nationaux, montrant depuis 1797 l'évolution du drapeau de ce pays. Deux feuillets pour enchanter les vexillologistes*.


De 1797 à 1821.
Darling José Acosta / Carmen Figueira / Ipostel Venezuela.



De 1821 à 2006.
Darling José Acosta / Carmen Figueira / Ipostel Venezuela.


Les bords de feuille sont intéressants car ils fournissent une information précise sur les dates d'introduction des drapeaux dans l'histoire constitutionnelle du Venezuela. Ainsi, il est indiqué que le drapeau actuel a été adopté par le pouvoir législatif sous le mandat du Président Hugo Chávez Frías, le 7 mars 2006, avec une publication au Journal Officiel, Gaceta Oficial, numéro 38394.

Le drapeau du Venezuela.
Darling José Acosta / Carmen Figueira / Ipostel Venezuela.
 

Les bandes tricolores furent introduites par Francisco de Miranda, héros de l'indépendance, en 1806. On se souvient de l'émission commune France-Venezuela avec le timbre français émis en novembre 2009.

Les étoiles sont disposées en arc de cercle, symbolisant les 7 provinces signataires de l'acte d'indépendance de 1811. La huitième étoile a été ajoutée en l'honneur de Simon Bolivar et pour honorer la Guyane vénézuelienne. Depuis 2006, la date de la fête du drapeau est fixée au 3 août (décret numéro 4754, journal officiel numéro 38504).

Parmi ces 20 timbres, tous les drapeaux ne figurent pas, comme le drapeau de "la guerre à mort" de juin 1813.

 Les armoiries du Venezuela, en bord de feuille.

On remarque deux cornes d'abondance sur le casque de l'écu. On note également que le cheval blanc galope désormais dans une nouvelle direction et, comme ici la politique est absente, je vous laisse le soin de dire laquelle. Allez, vive le Venezuela !


L'hymne national du Venezuela.

Gracias Carlos.

Voir
Evolución Histórica de la Bandera Nacional, Gobierno Bolivariano de Venezuela
Drapeau du Venezuela, sur Wikipédia 
Société Française de Vexillologie, les nouveaux drapeaux

* La vexillologie est l'étude des drapeaux et des pavillons.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé