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13 juillet 2011

Des Marianne sans l'euro

L'euro a disparu... sur les nouvelles Marianne 2011, émises le 1er juillet par la France. Le mode d'acheminement l'emporte sur la monnaie pour ces 7 timbres à validité permanente : Marianne rouge, rose, fushia, brun, bleu, violet et gris. On y gagne en clarté, à défaut de voir les tarifs postaux baisser.

6 des 7 nouvelles Marianne.
Le mode d'acheminement (20 g lettre prioritaire, 20 g monde etc),
remplace les faciales en euros.
(Yves Beaujard / Phil@poste)


Il manque ci-dessus le timbre jusqu'à 20 grammes pour l'écopli, gris évidé, pour un service intérieur lent (vendu 0,55 euro) avec 3 à 4 jours de délai d'acheminement. En octobre 2011, on devrait voir apparaître le service de la lettre J+2 à 0,57 euro en France, écologique, puisque l'avion resterait au sol. Cependant, l'usage d'aérostats n'est pas annoncé. Lire aussi l'article La Poste propose un nouveau J+2 sur Sud-Ouest, du 4 mai 2011.

Louis Bonifassi, cité dans mes liens de fin de billet, écrivait :
" Peut-être verrons-nous ainsi revenir la malle-poste et de ses relais dont ne nous restent aujourd’hui que les célèbres bouchons si chers à la capitale des Gaules et à sa gastronomie, tablier de sapeur, quenelles, salade lyonnaise ou cervelle de canut.
Enfin, restera en service le tarif lent, dénommé Ecopli, qui devrait rester à 0,53 euro sans que ni le délai de distribution ni le mode de transport (air, mer, train ou cheval) ne soit précisé par l’opérateur national ".

Hélas, le tarif lent dit écopli ne reste pas à 0,53 euro, puisqu'il grimpe à 0,55 euro. Si le timbre au tarif lent n'est pas vert comme on en a l'habitude mais gris, c'est que l'offre écologique J+2 pourrait utiliser cette couleur verte. On arrive à l'idée étrange que l'écologie, c'est à la fois moins cher que ce qui est rapide, mais plus cher que ce qui est lent. Voici mon schéma :

  Vers un courrier intérieur avec un tarif à 3 vitesses en France :
l'écologie c'est au milieu.


3 vitesses de courriers en France
On va tout droit vers un service postal à 3 vitesses. 
En haut : l'avion. Au centre : la route ou le rail. En bas, on ne sait pas trop. Toutes les supputations sont ouvertes. Moi, j'aime bien le cheval. Rester le nez collé contre l'enveloppe et humer le papier pour y détecter un fourrage frais ou un bon crottin de France, témoin d'un voyage hippomobile inattendu, de relais en relais, ne serait pas pour me déplaire. L'écopli doit utiliser probablement un train plus lent ou attendre plus longtemps avant d'être distribué.

Ici la Marianne pour le courrier jusqu'à 20 grammes
à destination de l'Europe.
(Yves Beaujard / Phil@poste)


Le courrier vers l'international
sans tarif économique
En mauvaise nouvelle, comme l'avait déjà souligné la revue 60 Millions de Consommateurs, le tarif économique pour la lettre internationale disparaît. C'est l'information principale des changements de tarifs du 1er juillet 2011. 

On peut faire l'hypothèse que les surplus dégagés sur le courrier à l'international financent le lancement du service de la lettre J+2 en octobre 2011 en France.

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