Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

15 août 2011

Championnats du monde de judo à Paris

Les championnats du monde séniors de judo se déroulent à Paris du 23 au 28 août 2011, pour cette 31e édition, au Palais omnisports de Paris-Bercy. C'est la cinquième fois que la capitale française accueille un événement organisé par la Fédération Internationale de Judo. Cette compétition rassemble plus de 900 judokas et 140 pays. Les premiers championnats furent organisés en 1956 à Tokyo. La France émet un timbre-poste de format semi-panoramique (58 mm).

 Les championnats du monde de judo,
une émission du 5 juillet 2011.
Gilles Bosquet / Phil@poste.

L'idéogramme japonais sur la droite du timbre français se traduit par "la voie de la souplesse". Phil@poste précise dans sa notice de présentation :
"Le judo est, de nos jours, une des pratiques sportives les plus répandues en France. Art martial et sport de combat d’origine japonaise, il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle de soi, d’étranglement, de luxation et d’immobilisation".
Ju-Do : La voie de la souplesse.
L'idéogramme Dô représente la valeur éducative du Ju-Do.

Le timbre montre trois prises de judo, probablement le Te-Wasa, une technique de projection basée sur l'usage des mains et des bras.

Maître Jigorō Kanō (1860-1938) est le fondateur du Judo Kodokan.
G. Osorio, dans son ouvrage L'esprit des Arts martiaux (Ed. Encre 2010), note :
"En 1882 apparaît le Ju-Do lorsque Maître Jiguro Kano, à l'âge de 22 ans, synthétisa les vieilles pratiques de l'ancien Jiu-Jitsu avec la philosophie Zen, car pour lui, corps et mental ne font qu'un. Il élabora successivement sa propre méthode qu'il appellera Kodowan-Judo.
Un ouvrage de Georges Osorio, 378 p.
(couverture Julien Chaudeaux).
Le Jiu-Jitsu avait mauvaise réputation car avec l'industrialisation se développait la délinquance, phénomène classique qui n'a pour loi que l'argent et le profit. Les abus se réglaient souvent sur les quais de Tokyo. On lui reprochait ses pratiques dangereuses, comme celles consistant à projeter l'adversaire au sol, sans ménagement, tout en lui tordant un muscle ou en fléchissant une articulation à contresens.
Maître Kano humanisa celles-ci, et préconisa le système Randori ("aimable affrontement") et celui des Katas (voie et vide intérieur) afin de mieux former le mental et maîtriser le physique".

Maître  Jigorō Kanō, 
le fondateur.

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe, mais sur le nombre de fois qu'il se relève".
Paroles attribuées à Maître Jigorō Kanō.


Apprendre à tomber est quelque chose de très important dans d'autres arts martiaux, par exemple pour la pratique de l'Aïkido.


En France, le judo est le 4ème sport le plus pratiqué, avec 550.000 licenciés. La région Île de France a attribué une subvention de 200.000 euros à la Fédération Française de Judo. Les français excellent dans cet art martial et le judoka français Teddy Riner, médaillé d'or des championnats d'Europe à Istanbul, sera à Paris, avec ou sans blessure.

Film promotionnel réalisé par la Fédération Française de Judo.


Notez qu'il existe également un document philatélique Coupe du Monde de Judo, imprimé sur Vélin d'Arches, ainsi qu'un feuillet de 10 timbres autocollants à tirage très limité, proposé par la Fédération Française de Judo.

Le document philatélique du 5 juillet 2011.
Phil@poste.


Teddy Riner annonce qu'il sera bien aux Mondiaux 2011.

Un feuillet de 10 timbres proposé par la F.F.J. (20 €) 
représente l'affiche de ces championnats du monde.

Voir
Un timbre-poste pour les championnats du monde de judo, L'Adresse I.P. le 26 août 2011
Les combats, sur Newsetactualites.com et Sport Lemontv.com
La Fédération Française de Judo
Le Judo, la voie de la souplesse, sur Le pictographe (14 nov. 2009)
Championnats du Monde de Judo à Bercy, sur Tout-Paris.org 
L'Esprit du Judo.com 
Teddy Riner, sur Wikipédia 
Collection de timbres sur le judo

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé