Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

17 août 2011

Les 50 ans de l'OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement économiques, l'O.C.D.E., est née il y a cinquante ans, le 30 septembre 1961 (date d'entrée en vigueur de la Convention), pour succéder à l'Organisation Européenne de Coopération économique issue du plan Marshall. Le projet avait été approuvé par le Président Kennedy en décembre 1960. L'Annuel de l'O.C.D.E. précise que l'O.C.D.E. ne s'est pas contentée de remplacer l'OECE. Lire L'OCDE, chronique d'une naissance mouvementée

La France vient d'émettre le 27 juin 2011 un timbre commémoratif d'une faciale de 0,87 euro, avant que n'augmentent les tarifs postaux français. Un timbre-poste avait déjà été émis par la France le 17 décembre 1990 pour commémorer les 30 ans de l'organisation. Pour ces 50 ans, la République tchèque a émis également une carte pré-affranchie.

Les 50 ans de l'OCDE : 1961 - 2011.
Renaud Madignier / Phil@poste.
Mis en page par Didier Thimonier d'après photos OCDE.

Le timbre du cinquantenaire montre une vue de la façade du siège de l'organisation, situé au château de la Muette, ancien rendez-vous de chasse royal, dans le 16ème arrondissement de Paris. Voir L'histoire du château de la Muette. Ah, c'est là que le roi Louis XVI a reçu Antoine Parmentier pour imposer la pomme de terre en France.

Sur la gauche du timbre, figure le logo coloré du cinquantenaire : les barres d'un histogramme, comme celles que vous adoriez tracer lors de vos premiers travaux statistiques... L'économie nous donne des timbres : l'O.C.D.E., le G20 pour la France (vu hier), les 50 ans de l'Agence économique pour Singapour.

La cérémonie des 50 ans de l'OCDE à Paris.


Le 14 décembre 1960, 20 pays ont signé la Convention et depuis cette date, 14 autres pays ont rejoint l'O.C.D.E., dont la Slovénie, Israël et l'Estonie récemment. Aujourd'hui, l'O.C.D.E. tente de réconcilier croissance économique et respect des équilibres naturels, avec le concept de croissance verte. On a besoin d'un modèle de croissance nouveau, mais rien ne vient, et surtout pas en période d'instabilité, où les États tirent la couverture à eux pour tenter de limiter la casse.

Voir
L'OCDE, un article de Wikipédia
Le site de l'OCDE

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé