Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

23 août 2011

Mykolaïv, son port, ses tournesols

Mykolaïv ou Nikolaev est une ville portuaire du sud de l'Ukraine qui a fait l'objet d'un timbre émis le 26 septembre 2003 (voir WNS). Nous avions déjà évoqué le 30 mai 2011, dans la même série, la ville d'Odessa et aussi l'astronome Karl Friedrich Knorre, premier directeur de l'Observatoire de Nikolaev, justement. Son fils Viktor est né dans cette ville en 1840.

La région de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine,
avec le cachet Karl Knorre le 19 mai 2011.

Un cachet évoquant la planète Saturne et ses anneaux.


L'Ukraine est réputée pour son agriculture, elle produit plus de 4 millions de tonnes de graines tournesol par an, et la culture des céréales et du tournesol est importante dans la région de Nicolaev. Le logo choisi par l'Ukraine pour le championnat de l'euro 2012, qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine, montre d'ailleurs un tournesol.

Le tournesol : une image de l'Ukraine.


On se souvient du timbre préoblitéré Tournesol émis par la France en 2008 et d'une vignette espagnole de 2010 montrant une nature morte du peintre Luis Eugenio Meléndez. Dans le langage des fleurs, le tournesol est le symbole des personnes rayonnantes, offert pour dire "je ne vois que toi", et il était - dit-on - un emblème royal pour les Incas.

L'Ukraine, une terre d'histoire, en Europe.


Je lis sur Philatélie Populaire numéro 530 du 3ème trimestre 2010, page 5, que la première expérimentation de code postal eut lieu en Ukraine, en décembre 1932.

Thanks a lot Volodymyr.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé