Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 août 2011

Timbres ferroviaires de Lettonie et d'Ukraine

Il est question de philatélie ferroviaire, avec un timbre letton parfaitement identifié, émis le 5 août 2011, huitième émission de l'année 2011 selon le programme letton communiqué ici le 21 octobre 2010.

Un timbre-poste letton de 33 santims.

Une carte postale du 5 août 2011.


Mon correspondant Evgenii a bien voulu m'indiquer en anglais le sens exact de cette émission, je traduis :
"Le timbre montrant le wagon (valeur nominale de 33 santims lettons) est le dernier timbre d'une série sur l'Histoire des chemins de fer de la Lettonie. Dans le programme philatélique de 2011, ce timbre avait été annoncé avec une valeur faciale de 40 santims.
Les timbres de 2009 et de 2010 représentaient des locomotives à vapeur (Steam engines), respectivement de faciales 35 et 40 santims. Dans les années précédentes, il existait une enveloppe Premier Jour, cependant cette année une carte postale seule a été émise. Le cachet Premier Jour a été apposé au Musée ferroviaire.
Le texte figurant sur le timbre-poste reprend le texte de la carte postale, mais est tronqué par l'image du wagon. Ce texte indique que la direction des chemins de fer, de 1925 à 1931,  dans le cadre d'une société d'économie mixte "Phoenix" située à Liepaia, a produit 196 wagons dont 146 de troisième classe, la plus basse catégorie.
Les wagons avaient une forme originale présentant des extrémités étroites qui les distinguaient de tous les autres.
Il s'agissait d'une conception moderne et inédite pour l'époque, ce qui a permis d'assurer la longévité de ces wagons".

En revanche, trouver la date d'émission du timbre ukrainien, envoyé par Volodymyr en août 2011, depuis la Crimée, va être un peu plus délicat. C'est le site Philamirror qui m'a permis d'avancer. Il s'agit d'un timbre montrant la locomotive électrique EPL 9T dont le Premier Jour était le 5 juillet 2011. Les bords de feuille sont intéressants aussi car les locomotives débordent, avec une vignette sans valeur, comme on peut le voir sur une enchère trouvée sur l'internet.

Sur un timbre ukrainien :
La locomotive EPL 9T, une faciale de 6 hryvnia.


J'avais déjà montré des timbres ukrainiens de locomotives dans un billet du 11 septembre 2010.


Thanks to Evgenii and Volodymyr.
Short message to Elfriede : I will send your stamps (tram-train Mulhouse) at the end of this week.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé