Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 septembre 2011

Le G20 de 2010 à Séoul

Un billet évoquait le 16 août 2011 le Sommet du G20 en France. Voici un bloc micronésien de quatre timbres sur le Sommet de 2010, où l'on voit notamment l'actuel Président des États-Unis, Barack Obama. Comme cela a déjà été noté, les logos des deux sommets du G20 se ressemblent. 

Ce bloc ira très bien dans votre album sur les présidents américains. Les États fédérés de Micronésie ont plusieurs fois émis des timbres représentant le Président Barack Obama dans ses fonctions. On s'accorde à dire que le Sommet de Séoul fut une rencontre sans éclat : il existe quelques pays qui ont les moyens de faire ce qu'ils veulent ; il y aura les mêmes à Cannes les 3 et 4 novembre 2011. Allez, courage, la sévère crise actuelle n'est pas, hélas, la dernière mais les émissions philatéliques se poursuivent.


 Le sommet du G20 en Corée du Sud en 2010 :
le Président Barack Obama saluant le Président Lee Myung-Bak.

Le Président Barack Obama à Séoul en 2010,
sur un timbre de 75 cents de la Micronésie.


L'autre aspect, en dehors de sortir de cette crise, est la gouvernance : les formes étatiques et nationales actuelles, bien qu'encore ancrées dans les esprits, restent les héritières de territoires limités, où le dominant du coin circulait au mieux à cheval et se battait à coups de massue pour agrandir son lopin de terre. Bon, l'État moderne a apporté au fil des siècles un vernis de rationalité à cette situation, sans toutefois parvenir à faire émerger des formes de pilotage basées sur l'interdépendance. On est toujours dans des bagarres : si ce n'est pas pour un bout de terre, c'est pour des débouchés commerciaux ou l'accès à des sources d'énergie ou de matières premières. Rien ne change, mais quand la sonde Voyager 1 dont je parlais hier passera près de l'étoile au numéro pas possible, oui les choses seront excellentes. C'est cela l'optimisme.

NB : Les G sont nombreux comme je l'ai rappelé dans mon billet du 16 août 2011 sur le G20 en France, et il y aurait aussi un "B20" des acteurs du monde des affaires.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé