Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

13 septembre 2011

Bientôt : Le Portail du Timbre

Ouais !  Ils ont annoncé l'ouverture du Portail du Timbre pour le 18 octobre 2011. Ce sera un mardi. Ils y ont mis tout le monde : les boutiques web du Timbre, le Carré d'Encre,  MonTimbraMoi, avec la collaboration de L'Adresse Musée de La Poste, de l'ADPhile. Ah, c'est une fusion de base de données qu'on en voit qu'une par siècle. Quel travail énorme pour les informaticiens (et les autres) ! Le week-end précédent le lancement du 18 octobre 2011 risque d'être assez bref pour eux.

Annoncé sur le site de L'Adresse Musée de La Poste le 13 septembre 2011.
Allez, on rajoute des confettis !


Comme tout a été présenté ce jour par le Blog Philatélie, je m'arrête simplement sur une fonctionnalité annoncée : les "phil@blogs". Si je comprends bien, chacun pourra avoir sa petite vitrine philatélique, sur abonnement gratuit. Les abonnés n'y présenteront pas les timbres de France, ou peut-être les variétés découvertes, étant donné que toute l'information sur les timbres français figurera largement sur la base de données unifiée du futur Portail du Timbre.

Cela modifiera le contenu pour nous, les blogueurs. C'est-à-dire qu'il nous faut tenir compte de ce qui va figurer sur le Portail du Timbre. Je crois que l'aspect thématique va se développer, ce que j'ai déjà commencé à faire avec mes libellés assez bien renseignés, et même transformés en flux.

On verra aussi comment le Portail du Timbre va fédérer les communautés existantes, je pense au forum très actif Le Marché du Timbre. Il n'est pas mauvais qu'un réseau philatélique se constitue, car tout le monde n'a pas vocation à aller sur Facebook par exemple. J'ai fait le choix de ne pas être sur Facebook, uniquement Twitter, voulant prendre le temps d'étudier les possibilités offertes par Diaspora Alpha, un réseau social décentralisé.

C'est une belle aventure que ce Portail du Timbre, agrégateur de contenus, surtout s'il est permis aux philatélistes de partager leurs connaissances, de les sortir de leurs tiroirs. Bon, il n'y a plus qu'à attendre... sur Facebook -)

1 commentaire:

Le Portail du TImbre a dit…

Merci pour ce billet du 13 septembre... les dernières semaines ont en effet étaient délicates mais le Portail du Timbre a vu le jour. Merci à vous pour ces encouragements et votre présence le 18 octobre au soir.

Un billet proposé